Profitant d’Intermat, le salon du BTP à Paris Nord Villepinte cette semaine, Bobcat a dévoilé son premier chariot télescopique électrique.
Dénommé TL25.60e, l’appareil encore à l’état de concept aurait des performances assez similaires à sa variante diesel (de 75 ch), malgré une puissance délivrée par le moteur électrique principal inférieure, de 39 kW (soit 53 chevaux). Bobcat mise davantage sur la réactivité et le couple délivrés par la fée électricité. Cela signifierait que le chariot télescopique électrique dispose d’une capacité de levage de 2.500 kg et une portée maximale de 6 mètres, comme le modèle diesel. Si l’on ne connaît pas l’autonomie, Bobcat communique sur une batterie à refroidissement liquide d’une capacité de 30 kWh.
Avec trois moteurs électriques distincts conçus pour maximiser l’efficacité, une transmission hydrostatique capable d’emmener l’engin à une vitesse de pointe de 25 km/h et les mêmes dimensions que son homologue classique, le TL25.60e est aussi moins bruyant et afficherait des coûts d’exploitation minimaux.
A l’occasion du salon parisien, Bobcat met également en avant la technologie d’écran OLED (T-OLED) transparent, incorporée dans la vitre côté droit du concept TL25.60e. Développée conjointement avec LG et BSI Research, la technologie T-OLED permet aux opérateurs d’accéder à une foule de fonctionnalités sans quitter leur chantier des yeux, pour associer visibilité et réactivité sur un écran très net. Cette technologie facilite en outre d’autres applications plus sophistiquées, comme les simulations en réalité virtuelle et temps réel pour certaines opérations de cartographie.
Un an après avoir annoncé le premier concept RogueX, Bobcat profite d’Intermat pour dévoiler le RogueX2. Cette machine électrique autonome se veut un terrain d’essai qui permet de faire progresser les innovations technologiques du fabricant. Grâce à sa batterie lithium-ion, son système d’entraînement électrique et sa cinématique de levage et de cavage par servocommandes électriques, sans hydraulique, la RogueX2 ne produit aucune émission polluante. La machine adopte des roues au lieu de chenilles, pour optimiser l’autonomie de sa batterie. Le concept RogueX2 entièrement autonome, qui ne possède pas de cabine, donne un aperçu de l’avenir des chargeuses Bobcat et de tous les avantages qu’elles pourront apporter aux utilisateurs.
Bobcat dévoile deux chargeuses compactes électrifiées