2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
ManutentionTechnologie & High-Tech

Bobcat dévoile deux chargeuses compactes électrifiées

À l’occasion du salon CONEXPO à Las Vegas (USA), Bobcat dévoile une chargeuse compacte sur pneus 100% électrique, la T7X ainsi qu’un nouveau concept-machine autonome 100 % électrique, le RogueX. 

La chargeuse compacte sur pneus S7X

Comme le modèle T7X lancé l’année dernière, la chargeuse S7X est 100 % électrique. Elle est alimentée par une batterie lithium-ion de 60,5 kWh, dispose de moteurs d’entraînement électriques et utilise des servocommandes à vis sphérique pour les fonctions de levage et de cavage. Ensemble, la batterie et le groupe moteur électrique délivrent un couple instantané jusqu’à trois fois supérieur à celui des chargeuses classiques, sans émettre de gaz polluant. 

Cette chargeuse compacte sur pneus quasi silencieuse offre confort et souplesse aux opérateurs, ainsi qu’un niveau minimal de vibrations. Elle offre selon Bobcat jusqu’à 8 heures d’autonomie avec une seule charge, en fonction des applications, ce qui permet à la plupart des opérateurs d’effectuer plus d’une journée de travail entière, si l’on tient compte des pauses et des temps d’arrêt. Une charge complète nécessite environ 10 heures. 

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Pour l’instant, la chargeuse compacte sur pneus S7X est présentée sous forme de prototype. 

Le concept RogueX

Bien que son aspect s’approche le plus de celui d’une chargeuse sur chenilles, cette machine est tout à fait à part. Dans le cadre d’un projet de recherche et de développement, cette machine a été mise au point comme terrain d’expérimentation pour faire progresser Bobcat sur la voie de l’innovation, évaluer la perception des clients et évaluer les limites des fonctionnalités de la machine. 

Alors que les chantiers évoluent et que les opérateurs pilotent les machines à distance, Bobcat a poussé son concept plus loin en éliminant totalement le poste de conduite. Cette machine explore l’idée consistant à intervenir à distance dans les endroits inaccessibles aux humains afin d’accomplir plus de travaux, dans plus d’endroits que jamais. Grâce à la chargeuse sans cabine et à une cinématique avancée, le modèle RogueX offre, dans une seule machine, des fonctionnalités uniques, notamment des capacités de levage à trajectoire verticale et radiale. 

Cette concept-machine autonome 100 % électrique ne produit pas d’émissions. En effet, elle est équipée d’une batterie lithium-ion et d’un système d’entraînement électrique et ne dispose pas de circuit hydraulique. Elle est encore au stade de la recherche et du développement au sein de Bobcat. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.