2024 / 05 / S21-S22 / Vaderstad
ÉlevageManutention

Bobcat L95 : Une chargeuse compacte aux capacités accrues

En complément des chargeuses articulées compactes L75 et la L85 lancées en 2021 et 2022, Bobcat lance le nouveau modèle L95 d’une capacité de 3,34 tonnes et une portée de 3,3 mètres.

Cette machine de 5,4 tonnes s’appuie sur un 4 cylindres Bobcat-Doosan de 2,4 litres (Stage V) et 75 chevaux qui entraîne une transmission hydrostatique à deux rapports. Celle-ci se régule de façon « automotive » afin de réduire la consommation et le niveau sonore, notamment lorsqu’elle atteint sa vitesse maximale de 40 km/h. Le passage du second rapport pouvant se faire à l’arrêt.

Pour utiliser les accessoires à haut débit comme les turbines à neige et les balayeuses orientables, la L95 peut être équipée d’une option cumul de débit qui fournit un débit hydraulique de 100 l/min. Et pour améliorer les performances des accessoires à haut débit, Bobcat a fait passer la pression de 200 à 225 bar. Ce changement réduit aussi le temps de dégradation automatique de 50%, qui permet de protéger les composants hydrauliques lorsque la machine est froide.  

Grâce au schéma de commande intuitif, sa cabine FOPS spacieuse, la fonction Flex Drive, le ralenti automatique et à plusieurs autres fonctions de sécurité, la L95 est bien dotée. La machine est aussi dotée du frein de stationnement automatique, de l’assistance en pente ou encore du système antitangage automatique, qui facilite la conduite sur les terrains accidentés. Le frein de stationnement de la L95 s’enclenche et se desserre ainsi automatiquement, en fonction des besoins. On peut également noter la présence d’un siège haut de gamme, chauffant et entièrement réglable, le système de chauffage, la ventilation et la climatisation ou encore la colonne de direction à réglage bidirectionnel. 

La porte entièrement vitrée et les feux LED assurent une excellente visibilité en permanence, tandis que la radio DAB+ et la fonction mains libres pour les appels téléphoniques permettent à l’opérateur de rester connecté.

Commandes du blocage de différentiel, des modes tortue/lièvre, de la position flottante de la flèche et du débit auxiliaire : toutes ces commandes sont à portée de main, sur le haut du manipulateur. La molette de navigation sert à naviguer sur l’écran LED de 5 pouces de la machine et à confirmer les réglages.

Elle permet aussi de déclencher rapidement la vue de la caméra de recul. L’affichage de toutes les informations vitales de la machine et les écrans de réglage se gèrent par la molette de navigation.

Commandes du blocage de différentiel, des modes tortue/lièvre, de la position flottante de la flèche et du débit auxiliaire : toutes ces commandes sont à portée de main, sur le haut du manipulateur. La molette de navigation sert à naviguer sur l’écran LED de 5 pouces de la machine et à confirmer les réglages. Elle permet aussi de déclencher rapidement la vue de la caméra de recul. L’affichage de toutes les informations vitales de la machine et les écrans de réglage se gèrent par la molette de navigation.

Autre fonction précieuse de la L95 (que l’on retrouve sur la L75 et la L85) : la commande des accessoires avancée. Ce système révolutionnaire permet à l’opérateur de changer de schéma de commande de la machine à l’aide d’un simple bouton. Il peut ainsi commander indépendamment le régime moteur (et le débit auxiliaire maximal) et la vitesse de translation de la machine. Grâce au connecteur à 7 broches, l’opérateur peut commander de façon intuitive et efficace les accessoires les plus sophistiqués. 

Les chargeuses série L de Bobcat peuvent en outre profiter d’un système de télémétrie et de surveillance à distance grâce au système Machine IQ de Bobcat.

La L95 peut également recevoir des pneus 405/70 R20 haut de gamme, spécialement développés pour les besoins de l’agriculture.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.