En complément des chargeuses articulées compactes L75 et la L85 lancées en 2021 et 2022, Bobcat lance le nouveau modèle L95 d’une capacité de 3,34 tonnes et une portée de 3,3 mètres.
Cette machine de 5,4 tonnes s’appuie sur un 4 cylindres Bobcat-Doosan de 2,4 litres (Stage V) et 75 chevaux qui entraîne une transmission hydrostatique à deux rapports. Celle-ci se régule de façon “automotive” afin de réduire la consommation et le niveau sonore, notamment lorsqu’elle atteint sa vitesse maximale de 40 km/h. Le passage du second rapport pouvant se faire à l’arrêt.
Grâce au schéma de commande intuitif, sa cabine FOPS spacieuse, la fonction Flex Drive, le ralenti automatique et à plusieurs autres fonctions de sécurité, la L95 est bien dotée. La machine est aussi dotée du frein de stationnement automatique, de l’assistance en pente ou encore du système antitangage automatique, qui facilite la conduite sur les terrains accidentés. Le frein de stationnement de la L95 s’enclenche et se desserre ainsi automatiquement, en fonction des besoins. On peut également noter la présence d’un siège haut de gamme, chauffant et entièrement réglable, le système de chauffage, la ventilation et la climatisation ou encore la colonne de direction à réglage bidirectionnel.
Commandes du blocage de différentiel, des modes tortue/lièvre, de la position flottante de la flèche et du débit auxiliaire : toutes ces commandes sont à portée de main, sur le haut du manipulateur. La molette de navigation sert à naviguer sur l’écran LED de 5 pouces de la machine et à confirmer les réglages.
Elle permet aussi de déclencher rapidement la vue de la caméra de recul. L’affichage de toutes les informations vitales de la machine et les écrans de réglage se gèrent par la molette de navigation.
Commandes du blocage de différentiel, des modes tortue/lièvre, de la position flottante de la flèche et du débit auxiliaire : toutes ces commandes sont à portée de main, sur le haut du manipulateur. La molette de navigation sert à naviguer sur l’écran LED de 5 pouces de la machine et à confirmer les réglages. Elle permet aussi de déclencher rapidement la vue de la caméra de recul. L’affichage de toutes les informations vitales de la machine et les écrans de réglage se gèrent par la molette de navigation.
Les chargeuses série L de Bobcat peuvent en outre profiter d’un système de télémétrie et de surveillance à distance grâce au système Machine IQ de Bobcat.