2024 / 05 / S21-S22 / Vaderstad
L'actu du mondePassion

Trackzilla, un chargeur télescopique de 68 tonnes !

30,5 mètres de portée maximale, 22,68 tonnes de capacité et quelques 675 chevaux sous le capot, sans compter ses 4 chenilles directrices et pas loin de 68 tonnes sur la balance, ce sont les spécifications techniques du Trackzilla, le plus gros chargeur télescopique au monde.

C’est évidemment au États Unis que l’on trouve l’utilité d’un tel engin. Construit par la société Xtreme, l’appareil n’a rien d’un valet de ferme. Il n’a d’ailleurs rien à faire au sein d’une exploitation agricole. Le fabricant du Nevada est plutôt du genre à intervenir sur les chantiers de construction et soulever des structures métalliques lourdes, voire des containers sur les dockers. Il faut aussi admettre que les américains ne sont pas les plus subtils lorsqu’ils fabriquent des chargeurs télescopiques.

Bruts de décoffrage, dotés de cabines souvent rudimentaires, pas toujours vitrées et armés de bras costauds dont l’axe d’articulation positionné en hauteur permet de taper dans le dur sans sourciller, ces engins une fois sur le ring tapent plus fort que bien des chargeurs proposés en Europe, mais avec une certaine mollesse hydraulique et une manoeuvrabilité digne d’un porte-containers. Des appareils donc typés pour l’industrie et le bâtiment plutôt que pour effectuer des cycles répétés de montée-descente et de marche avant-marche arrière, comme demandé par les éleveurs, céréaliers et organismes stockeurs en Europe. 

La mission du Trackzilla XR50100 est donc de soulever très lourd, jusqu’à 22,68 tonnes bras totalement rétracté et 1,8 tonne une fois allongé à son maximum en position parallèle au sol, et de 6,8 tonnes en bout de bras lorsque celui-ci est à 70 degrés d’angle. Imaginez le bras de fer et la force exercée sur le bras! 

Continuons le tour du propriétaire. C’est un 6 cylindres de 15 litres d’origine Cummins que l’on trouve associé à une transmission hydrostatique Linde (qui équipe d’autres engins portuaires). Pas moins de 675 chevaux sont nécessaires pour bouger les 68 tonnes de la bête et surtout animer le circuit hydraulique de 624,6 l/min à 275 bar. Pour comparaison, les plus gros chargeurs télescopiques européens adaptés à l’agriculture plafonnent à 173 chevaux (JCB) et atteignent au mieux 305 l/min à 260 bars (Dieci). Pour la stabilité, Xtreme a conçu l’engin en X. Les demi-ponts surdimensionnés s’écartent pour augmenter la largeur au travail. La correction hydraulique de l’engin et le blocage de pont arrière évitent tout ballant une fois le bras levé. Les quatre trains de chenilles sont nécessaires pour accepter de telles charges et surtout éviter un accident si un pneumatique venait à exploser lorsque l’appareil lève une charge. 

Côté cabine, il faut savoir que la porte et la climatisation-chauffage sont en option. Y accéder nécessite que celle-ci soit abaissée. Un parallélogramme piloté permet à l’opérateur d’avoir un champ de vision au dessus du mât mais également de l’incliner pour pouvoir percevoir le bout du bras, même par grand brouillard. L’amplitude étant toutefois plus limitée qu’un Fendt Cargo T by Sennebogen. On peut également parler capacités des fluides. Le réservoir engloutit 1135 litres de gasoil tandis que celui dédié au système hydraulique absorbe la bagatelle de 1325 litres! 

L’appareil vous semble trop gros pour vos travaux? Sachez que Xtreme positionne un appareil de « seulement » 31 tonnes de capacité et 11 mètres de portée, pour 300 chevaux juste en dessous du Trackzilla. 

Capacité de levage max bras rétracté

22,68 tonnes

Hauteur de levage maximale

30,5 mètres

Portée avant

16,7 mètres

Poids total

68 tonnes

Moteur

Cummins 15 litres de 675 chevaux

Ponts

Extensibles en largeur avec chenilles

Transmission

Hydrostatique Linde

Capacité de carburant

1135,6 litres

Débit hydraulique

624,6 l/min à 275 bar

Capacité d’huile hydraulique

1325 litres

Largeur mini / max

3,65 m / 5,18 mètres

Hauteur

3,56 mètres

Empattement

6,4 / 8,4 mètres selon la position des chenilles

Garde au sol

51 cm

Rayon de braquage 7 mètres

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.