2024 / 05 / S21-S22 / Vaderstad
AGRITECHNICA 2023ÉlevageFenaisonSALONS

Fendt propose les faucheuses Slicer de 9,6 à 10,1 mètres

Nouvelle désignation pour les faucheuses papillon Fendt Slicer. Pas moins de 12 configurations au total remplacent les modèles Fendt Slicer 9314 TLKCB et 991 TLKC. 

Combinées à une faucheuse frontale d’une largeur de 3,1 ou 3,6 mètres, les Fendt Slicer existent en deux versions. La Fendt Slicer 960 affiche une largeur de travail maximale de 9,60 mètres et la Fendt Slicer 1010 atteint 10,10 mètres. Les modèles portant la mention KC sont équipés d’un conditionneur à doigts, tandis que la mention RC fait référence au conditionneur à rouleaux (caoutchouc ou en acier). Le suffixe Pro indique les fonctions Isobus, tandis que le suffixe B désigne le convoyeur.

Les Fendt Slicer 960 et 1010 RC et RCB sont équipés de série de l’entraînement direct RC DUO Drive qui entraîne les deux rouleaux

Grâce à une course pendulaire de -19° à +26°, la faucheuse travaille avec précision même sur les terrains accidentés. Grâce à deux axes amovibles, les unités de fauche sont positionnées 15 cm plus à l’intérieur ou à l’extérieur, sans raccourcir les cardans, afin d’optimiser le chevauchement avec la faucheuse frontale. 

Ces machines reprennent le lamier flottant, à cascade de pignons Streamline déjà connu, et dont l’entraînement nécessite un régime de prise de force limité à 850 tr/min. La protection contre les surcharges et la roue libre sont intégrés dans l’engrenage. Le couple transmissible de la faucheuse est assuré jusqu’à 2100 Nm et permet donc des débits élevés avec de gros tracteurs. La sécurité mécanique brevetée SafetySwing prévient les dommages causés par les couvercles de regards ou bornes peu visibles, les souches d’arbres ou les grosses pierres. Si le groupe de fauche entre en collision avec un obstacle, la sécurité anti-collision surveillée par les capteurs se déclenche. Les groupes de fauche se reculent alors indépendamment les uns des autres vers l’arrière et vers le haut et survolent ainsi l’obstacle. Le grand bras de levier réduit les dommages éventuels au groupe de fauche. Si le Fendt SafetySwing est déclenché, un message s’affiche directement sur le terminal du tracteur, ce qui permet aux conducteurs de vérifier que le groupe de fauche n’est pas endommagé.

De série, elles disposent du système hydropneumatique de délestage du lamier TurboLift ainsi que des bras de relevage de forme spéciale pour accroître la liberté de mouvement. Nouveauté sur les Slicer Pro, donc en version Isobus, la commande optionnelle de la pression d’appui en fonction de la vitesse améliore le suivi de sol. Cette commande complète le délestage hydropneumatique du lamier TurboLift et s’adapte à la vitesse de travail. Elle exerce à tout moment la pression d’appui nécessaire et règle les paramètres de la faucheuse, même lorsque la vitesse de travail varie, pour une coupe nette. Si la vitesse de travail augmente, la pression d’appui augmente également et la faucheuse continue à être flottante sur les reliefs du sol. Cela évite les éventuels sauts dus aux imperfections du sol et prévient les dommages sur le tapis végétal. Si la vitesse de travail diminue, par exemple en raison d’un fourrage dense, le lamier est davantage soulagé. Après avoir saisi une valeur cible sur le terminal Isobus, la pression d’appui peut être contrôlée selon trois niveaux de réglage. Au premier niveau, la pression d’appui est augmentée de 0,35 bar par km/h par rapport à la valeur cible saisie, le niveau moyen régule de 0,8 bar par km/h et le niveau élevé à 1,25 bar par km/h.

La régulation de la pression d’appui au sol en fonction de la vitesse est disponible pour les combinaisons de faucheuses Fendt Slicer ainsi que pour les faucheuses frontales Fendt Slicer FQ. Ce système réduit également la teneur en cendres du fourrage, ce qui améliore la qualité du fourrage tout en réduisant la consommation de carburant.

Sur les modèles Fendt Slicer 960 KC Pro et 1010 KC Pro avec conditionneur à doigts, ainsi que ceux avec tapis convoyeur, il est possible de contrôler l’intensité du conditionnement directement depuis la cabine. Pour plus de facilité, le réglage des contre peignes peut être effectué automatiquement soit à l’aide d’un capteur, soit en utilisant des données satellites et les cartes de rendement. Grâce à la fonction ISOBUS, la faucheuse arrière commande également l’intensité du conditionnement sur la faucheuse frontale. Sur la Fendt Slicer FQ, les trois faucheuses peuvent réagir individuellement aux différentes conditions sur toute la largeur de travail. Ainsi, l’intensité du conditionnement de la faucheuse frontale peut être différente de celle des faucheuses arrière, tout comme l’intensité des deux unités de fauche arrière peut être réglée différemment.

Le convoyeur à tapis évolue par le redimensionnement de son moteur hydraulique et du rouleau d’entraînement, plus gros. Il permet des largeurs d’andain plus flexibles grâce à la fonction BeMove, elle aussi déjà connue, qui permet le réglage en continu la largeur des andains ainsi que la vitesse de travail des tapis. Cette fonction permet d’obtenir des largeurs d’andain de 1,6 à 3 mètres. Les tapis forment désormais un angle plus plat avec le groupe de fauche. Grâce à la nouvelle position de travail, ils sont alimentés de manière plus régulière sur toute la largeur de la bande. Cela permet d’optimiser le transport du fourrage. Des barres en plastique en deux parties assurent un entraînement agressif de la récolte. Une protection des bords sur la paroi arrière facilite le nettoyage, évite l’accumulation d’aliments sur le tapis et assure également un chargement régulier. En complément, un cadre empêche les saletés de pénétrer dans l’espace intermédiaire et des racleurs sur les côtés extérieurs facilitent encore le nettoyage.

De nouveaux capteurs d’angle détectent la position des tapis et les équilibrent en fonction du centre de gravité de la machine. En particulier lorsque la fauche a d’abord été effectuée avec un tapis, mais que le tapis est relevé lors de l’utilisation suivante, BeMove déplace automatiquement le tapis pour un équilibre optimal.

Pour éviter la formation de bandes non fauchées lors d’un travail en dévers ou si le recroisement entre les faucheuses avant/arrière n’est pas suffisant, Fendt a développé un système de déport latéral automatique commandé par la faucheuse arrière pour la faucheuse frontale Fendt Slicer. Disponible pour la Fendt Slicer FQ en combinaison avec un nouveau modèle de Fendt Slicer compatible ISOBUS, cette fonction s’effectue à partir des données de la faucheuse arrière et déplace automatiquement la faucheuse frontale. Pour cela, des capteurs détectent l’angle d’inclinaison de la faucheuse arrière et l’angle de braquage du tracteur. Sur la base de ces informations, la faucheuse frontale est déplacée latéralement jusqu’à 20 cm à chaque fois. Après le travail, la faucheuse frontale est automatiquement centrée pour le transport sur route et répond ainsi à toutes les exigences légales.

Le contrôle de section est disponible en option pour le Fendt Slicer Pro. Le Section Control détecte les surfaces travaillées et relève automatiquement la faucheuse dès que les surfaces ont déjà étés travaillées, ainsi les fourrières, sont franchies plus facilement. Cela permet de réduire l’apport de saletés et l’usure, ou de bouleverser les andains réalisés préalablement. Tous les modèles de Fendt Slicer sont équipés d’un triple compteur d’hectares. Les entreprises de travaux agricoles peuvent ainsi enregistrer automatiquement le rendement à l’hectare de jusqu’à trois clients en parallèle. Cette fonction réduit le travail de documentation et facilite la facturation.

Côté utilisation, notons que le nouveau système de remisage des flexibles se trouve sous le capot et tous les flexibles sont rangés à l’abri des intempéries. Des indicateurs de la hauteur de travail, ainsi que du verrouillage de transport sont directement visibles depuis la cabine du tracteur. En complément, une chaîne est ajoutée pour indiquer la hauteur de transport. Des fonctions telles que les supports de lumière qui se replient automatiquement et les points de lubrification facilement accessibles et ergonomique, ainsi qu’une barre de lubrification pour tous les points de lubrification plus difficiles à atteindre, facilitent l’entretien. La protection latérale des Fendt Slicer 960 et 1010 peut être rabattue hydrauliquement en option, ce qui permet de les ouvrir ou fermer directement depuis la cabine du tracteur. Les temps de mise en route sur le terrain sont ainsi réduits. Toutes les faucheuses papillon sont équipées de série d’une boîte à outils et d’une clé pour le changement rapide des couteaux. La clé maintient d’elle même l’assiette en position ouverte, ce qui permet de changer les couteaux directement à deux mains. Cela augmente la sécurité au travail et le confort.

Une roue d’appui supplémentaire en option pour le transport sur route réduit la charge par essieu en la déplaçant du tracteur vers la roue d’appui et augmente le confort de conduite sur route. La roue d’appui est directement repliable hydrauliquement depuis la cabine de manière simple et rapide. Un pack de 5 ou 7 phares à LED en option assure la sécurité au travail, même dans des conditions de faible luminosité.

Les nouveaux modèles de faucheuses triples Fendt Slicer 960 et 1010 pourront être commandés à partir de l’été 2024.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.