2024 / 05 / S21-S22 / Vaderstad
En Bref !EntreprisesRéglementation

Distance Riverains, un outil pour se conformer à la DSPPR

 » Distance Riverains  » est un nouvel outil numérique 100% gratuit que propose ARVALIS pour connaître la Distance de Sécurité Personnes Présentes et Résidents (DSPPR) ou la Distance de Sécurité Riverains (DSR) d’un produit phytopharmaceutique. 

Destiné aux agriculteurs et aux techniciens, Distance Riverains répertorie plus de 2.200 produits et concerne plus de 30 espèces de grandes cultures. L’outil est en accès libre et accessible depuis son ordinateur et son smartphone. 

« La réglementation prévoit des dispositions particulières sur les distances à ne pas traiter avec des produits phytopharmaceutiques près de zones habitées ou fréquentées. Cette réglementation est amenée à évoluer régulièrement et mérite donc une attention toute particulière de la part des utilisateurs » explique Olivier Bray, ingénieur chez ARVALIS. « C’est pourquoi, nous avons créé chez ARVALIS,  » Distances Riverains « , un outil numérique gratuit au profit des agriculteurs qui répertorie toutes ces distances de sécurité. Mises à jour régulières, robustesse des données, accessibilité de l’information immédiate sur le terrain et ergonomie de l’outil :  » Distance Riverains  » procure un réel gain de temps et d’efficacité pour les agriculteurs » ajoute l’ingénieur.

© Chambre d’Agriculture de la Marne

 » Distance Riverains  » est disponible en ligne via un site internet. Il est accessible depuis son
ordinateur et sur le terrain depuis son smartphone. La requête de la DSPPR/DSR du produit recherché
se fait en quelques clics :
• Choix de la culture parmi les 32 propositions.
• Choix du produit parmi plus de 2.200 produits homologués (dans certains cas, la finalité de
l’utilisation doit être précisée).
• Indication de la DSPPR/DSR à l’utilisateur

Note:

Les substances de base – substances utilisées à des fins phytopharmaceutiques sans que ce soit leur vocation première – pour lesquelles la DSPPR/DSR est de 0 m ne sont pas répertoriées dans l’outil. Les produits de traitement de semences, de sol et de matières premières agricoles stockées ne son  pas concernés par les DSPPR/DSR et ne sont répertoriés dans l’outil  » Distance Riverains « . Les produits présentés dans cet outil tiennent compte uniquement des usages reconnus par les
fournisseurs de produits phytopharmaceutiques.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.