Élevage

Le Lely Exos disponible dès 2024

Le système récolte d’herbe fraiche et d’alimentation entièrement autonome de Lely sera disponible sur le marché à partir de mi-2024.

Dévoilé en 2020, l’Exos permet de nourrir de façon totalement autonome le cheptel en herbe fraîche. Trois ans plus tard, après avoir été testé dans 13 fermes néerlandaises dans diverses circonstances, le fabricant annonce qu’il prévoit de livrer 7 autres appareils d’ici la fin d’année. S’ils sont d’abord réservés aux Pays Bas, ces robots devraient apparaître dès la saison prochaine sur le marché, de façon progressive. Notons toutefois que son mode autonome ne permet pas de circuler seul sur route. Il devra donc circuler sur un domaine privé, à proximité de la stabulation.

Avec Lely Exos, les éleveurs laitiers peuvent utiliser une grande partie de leur production herbagère comme fourrage frais. L’herbe fraîche a une valeur nutritive de 10 à 20 % supérieure à l’herbe d’ensilage car les pertes liée à la récolte, à sa conservation et sa manutention sont moindres. L’Exos s’inscrit en outre parfaitement dans la vision que Lely a présentée il y a quelques jours à propos de la ferme du futur. En préambule, elle annonce que « Nourrir de l’herbe fraîche est l’une des solutions qui contribuent à une ferme laitière circulaire. En nourrissant de l’herbe fraîche, vous évitez la perte de nutriments et nécessitez beaucoup moins d’opérations, ce qui réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2. Une plus grande utilisation de protéines de notre propre pays limite l’approvisionnement en concentrés comme le soja. Des études récentes de l’Université de Wageningen montrent que l’alimentation d’herbe relativement jeune a un effet positif sur la réduction du méthane entérique. En raison de sa faible vitesse de tonte et de la possibilité de marquer les nids d’oiseaux de prairie, l’Exos peut également être bien combiné avec une gestion active des oiseaux de prairie. » 

La distribution automatique d’herbe fraîche permet de faire des économies considérables mais réduit aussi la pénibilité du travail, un leitmotiv pour Lely. Si un élevage laitier utilise plus d’herbe fraîche, il diminue les besoins en ensilage, économise des concentrés et réduit ses achats d’autres aliments. Les tests dans les élevages pilotes ont montré qu’un élevage laitier peut satisfaire la moitié de ses besoins en fourrage grâce à l’herbe fraîche lors de la saison de pousse, du début du printemps à la fin de l’automne. Les économies peuvent représenter jusqu’à plus de 2 centimes par litre de lait, avance le constructeur.

Le Lely Exos est léger et compact, pour préserver les sols. Il fonctionne en tandem avec le système de distribution automatique Lely Vector. Les deux systèmes distribuent en alternance de l’herbe fraîche et d’autres aliments. Le Lely Exos surveille constamment le pourcentage d’herbe fraîche dans la ration. Le système collecte également les données de la parcelle, afin que l’éleveur puisse agir rapidement et à tout moment en cas de manque d’herbe. Lely travaille actuellement sur l’utilisation du système pour doser une quantité donnée d’engrais liquide en fonction de chaque parcelle. Il s’agit d’une extension du système Lely Sphere, qui produit des engrais écologiques.

Lely dévoile le robot d’affouragement Exos

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.