Technologie & High-TechTravail du sol / Semis

12 heures d’autonomie pour le porte-outils Toogo

Basée près de Rodez (Aveyron), Siza Robotics présentait en avant-première lors du SIVAL d’Angers son robot autonome Toogo. Non seulement adapté aux cultures légumières ou viticoles,  il peut aussi intervenir en grandes cultures au sein d’exploitations betteravières. 

Toogo est une réflexion co-conçue avec des agriculteurs partenaires à travers l’hexagone. Ce qui explique qu’en seulement trois années de R&D, plusieurs prototypes fonctionneraient déjà sur le terrain. Multifonctions, ce porte-outils électrique module sa voie (de 1,5 à 2,2 mètres) pour non seulement travailler le sol, semer ou planter différentes cultures, des légumes mais également des betteraves, ou du colza, mais également s’adapter à votre mode de transport une fois ses jambes resserrées. Les mécanismes de réglage de la largeur de voie fonctionnent également comme translateurs, permettant un re-positionnement latéral de l’outil sur le rang. Ce re-positionnement est basé sur les informations fournies par la caméra fixée à l’avant de la machine, éliminant ainsi la nécessité d’une interface de guidage lors des opérations de binage. En utilisation viticole, l’appareil pourra disposer de palpeurs pour le diriger sans risques de dommages des pieds de vigne. Globalement, l’appareil se guide en RTK pour une précision centimétrique et pourra effectuer des tâches pré-planifiées.

D’un poids de 1.800 kg (comprenant 460 kg de batteries, soit deux packs de 20 kWh), Toogo évolue à 5,9 km/h max et s’anime grâce à deux moteurs électriques brushless dans les roues (la version 4RM est dans les cartons), pour une puissance de 24 kW (soit 33 chevaux). Les moteurs permettent de récupérer de l’énergie en descente. Il dispose également d’un attelage trois points standard, de catégorie 2 et d’une capacité de 1.400 kg, couplé à un prise de force intégrée, permettant le montage d’outils existants pour le travail du sol, le semis et les plantations. Le châssis ouvert dessus et sur trois côtés en plus d’une garde au sol de 75 cm simplifient l’attelage des outils. Entre chaque cycle de travail de 12 heures, annoncé par le fabricant, il faudra 3 heures pour que les batteries ne passe de 0 à 80%, en charge rapide.

Toogo sera d’abord livré en pré-série avant une commercialisation, via un réseau de concessionnaires, ultérieurement. Quid du prix? Siza annonce le Toogo à un prix de 130.000 euros HT. Aucun abonnement n’est requis, et une garantie complète de 5 ans est incluse, couvrant toutes les pièces de la machine, y compris les pièces d’usures telles que les pneumatiques et les roulements. Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier d’une tranquillité d’esprit totale sans craindre de mauvaises surprises.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.