2024 / 05 / S21-S22 / Vaderstad
Technologie & High-Tech

Un second relevage pour les robots Lemken-Krone

Fruit d’un travail commun entre Krone et Lemken, le Vehicule Agricole Autome (VAA) voit ses champs d’application augmenter cette année avec l’intégration d’un relevage avant avec prise de force. 

Il s’agit d’exploiter encore mieux le Combined Powers. Le rendement s’accroît par exemple grâce à la possibilité d’y atteler désormais un groupe de fauche et non plus une seule faucheuse. Les premiers tests auraient été réalisés avec succès au sein d’exploitations en Allemagne et pays voisins avec une faucheuse frontale Krone EasyCut F 320 et un groupe de fauche EasyCut B 950 Collect. Lemken, de son côté, exploite principalement cette nouvelle possibilité dans les domaines du déchaumage et du semis, pour lesquels les rouleaux et autres outils frontaux peuvent dorénavant être attelés et utilisés facilement au travail.

Les deux firmes misent sur des interfaces de communication ouvertes et sont en contact étroit avec d’autres constructeurs d’équipements pour exploiter les synergies et créer une réelle plus-value pour le client final. Les deux entreprises s’efforcent de développer le produit en étroite collaboration avec les agriculteurs et de le rendre commercialisable le plus rapidement possible.

Le projet Combined Powers espère répondre à la menace annoncée d’une réelle pénurie de main-d’œuvre agricole qualifiée dans les années à venir. Grâce à l’intelligence embarquée, le VAA devra réaliser un travail d’une qualité au moins égale à l’humain. Les agriculteurs auront ainsi plus de temps pour se concentrer sur la gestion de leurs exploitations et d’autres activités.

La solution de transport par timon via un tracteur agricole (VTS, Vehicle Transport System) dévoilée lors du salon Agritechnica 2023 est compatible avec cette nouvelle génération de VAA dotés d’un attelage avant. Les nouveaux VAA se distinguent également par une nouvelle peinture uniforme gris platine.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.