2024 / 05 / S21-S22 / Vaderstad
AGRITECHNICA 2023SALONSTravail du sol / Semis

Une trémie compartimentée pour l’Amazone Centaya-C Special

Présenté lors de l’automne 2022, le semoir pneumatique Centaya-C Super est aujourd’hui proposé dans une version de capacité inférieure. Il s’agit du Centaya-C Special, un modèle dont la trémie de 1.500 litres est compartimentée à 70/30. 

Ce semoir Isobus de 3 – 3,5 et 4 mètres autorise donc la combinaison de plusieurs produits dosés séparément, grâce à des doseurs électriques réglables en continu. Ils autorisent des débits de 0,5 à 400 kg/ha à une vitesse de travail de 10 km/h. Les produits sont acheminés par le conduit de distribution et la tête de répartition jusqu’aux éléments semeurs. Avec un conduit simple, la semence et l’engrais sont transportés jusqu’à l’élément semeur en procédé Single-Shoot. Ainsi la semence et l’engrais sont incorporés dans le sol dans la même ligne de semis. 

L’incorporation de la semence et de l’engrais dans la ligne de semis a un effet boost à la levée des céréales. La semence et l’engrais sont déposés simultanément dans le sol, les éléments nutritifs devenant rapidement disponibles pour la plante.

L’application de 2 semences différentes est également envisageable. Ainsi par exemple deux semences différentes sont dosées avec les bobines de dosage propre à chaque produit.

Le Centaya-C Special est équipé en option d’un microgranulateur Micro plus. La trémie de 110 litres peut être montée en complément sur le semoir pneumatique. Dans ce cas, le produit est injecté dans le conduit de distribution principal du Centaya-C Special en procédé Single-Shoot dans la ligne de semis. Le chauffeur applique ainsi un troisième produit en un seul passage. Cette possibilité concerne les petits volumes, tels que les microgranulés ou les petites graines.

Le remplissage de la trémie se fait grâce à la grande ouverture.; la trémie de semence ainsi que les différents doseurs sont facilement accessibles via la passerelle. Le semoir peut être équipé d’une vidange rapide pour un changement rapide de semence durant le chantier. Un emplacement est prévu pour entreposer des sacs de semences.

Pour la mise en terre, Amazone propose soit le monodisque RoTeC ou le double disque TwinTeC special avec des écartements de 12,5 ou 15 cm (pour les largeurs de travail de 3 et 4 m). 

Le semoir Centaya-C peut être associé via la jonction QuickLink avec différents outils de préparation du sol. En fonction des exigences, le Centaya est combiné avec une herse rotative KE, un cultivateur rotatif KX ou KG. Sur les terrains très légers, il est aussi envisageable de coupler le Centaya avec le déchaumeur à disques indépendants CombiDisc.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.