A la UneÉlevage

Lely dévoile le robot d’affouragement Exos

Le concept Lely Exos entend révolutionner l’utilisation du fourrage fraîchement coupé.

Lely ne se contente pas d’automatiser les opérations répétitives et quotidiennes au sein de votre stabulation. Il va également lancer une machine d’affouragement en herbe entièrement autonome, qui sera capable d’aller de la pâture (sous réserve qu’elle soit connectée à l’exploitation) à l’auge de votre cheptel. Voici les premières images de cette machine zéro pâturage encore expérimentale.

La valeur nutritionnelle de l’herbe fraîche est de 10 % à 20 % supérieure à celle de l’herbe ensilée. En effet, la récolte, la conservation et la distribution entraînent des pertes significatives”, commente Korstiaan Blokland, responsable des innovations chez Lely. C’est pourquoi l’Exos, ce nouvel appareil électrique fauche, charge et distribue l’herbe dans les bâtiments sans intervention humaine. “Il distribue régulièrement de l’herbe fraîche, de jour comme de nuit. Cela améliore l’appétence de l’herbe fraîche et son ingestion. La distribution manuelle d’herbe fraîche à l’auge part du même principe, mais est chronophage et les options sont limitées.” Ce nouveau système fonctionne en permanence et n’est donc pas limité par la main d’œuvre ou le temps.

La distribution automatique d’herbe fraîche permet de faire des économies considérables mais réduit aussi la pénibilité du travail, un leitmotiv pour Lely. Si un élevage laitier utilise plus d’herbe fraîche, il diminue les besoins en ensilage, économise des concentrés et réduit ses achats d’autres aliments. Les tests dans les élevages pilotes ont montré qu’un élevage laitier peut satisfaire la moitié de ses besoins en fourrage grâce à l’herbe fraîche lors de la saison de pousse, du début du printemps à la fin de l’automne. Les économies peuvent représenter jusqu’à plus de 2 centimes par litre de lait, avance le constructeur.

Le Lely Exos est léger et compact, pour préserver les sols. Il fonctionne en tandem avec le système de distribution automatique Lely Vector. Les deux systèmes distribuent en alternance de l’herbe fraîche et d’autres aliments. Le Lely Exos surveille constamment le pourcentage d’herbe fraîche dans la ration. Le système collecte également les données de la parcelle, afin que l’éleveur puisse agir rapidement et à tout moment en cas de manque d’herbe. Lely travaille actuellement sur l’utilisation du système pour doser une quantité donnée d’engrais liquide en fonction de chaque parcelle. Il s’agit d’une extension du système Lely Sphere, qui produit des engrais écologiques.

Les premiers prototypes du Lely Exos sont déjà opérationnels dans des élevages pilotes aux Pays Bas. Des tests intensifs de l’utilisation au quotidien permettront de collecter autant d’informations que possible sur la récolte autonome de l’herbe fraîche. Durant les prochaines années, Lely continuera à développer ce système en vue de sa commercialisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.