La nouvelle herse rotative Rotago F est disponible en deux versions, basique ou ISOBUS.
Cette herse repliable de 4 et 6 mètres présente une conception de châssis entièrement repensée, permettant de régler la barre niveleuse et la profondeur de travail directement depuis la cabine pendant son utilisation. En configuration de base, l’utilisateur peut effectuer cette modification en actionnant un distributeur hydraulique sur le tracteur. En version ISOBUS, le réglage se fait directement sur l’écran du tracteur ou via les terminaux Kverneland Tellus GO+ et Tellus Pro.
Contrairement aux herses rotatives conventionnelles, l’attelage est intégré au rouleau arrière. Le lamier, monté sur parallélogramme, est poussé à l’avant du rouleau. Le parallélogramme permet au lamier de rester toujours parallèle au sol, assurant ainsi une profondeur de travail uniforme. Cette conception offre la possibilité d’ajuster de manière individuelle la profondeur de travail du lamier ainsi que celle de la barre niveleuse. Tous ces réglages sont surveillés par des capteurs électroniques spécifiques, garantissant une protection contre les surcharges et les dysfonctionnements. Le concept d’attelage solidaire du rouleau arrière assurerait selon le constructeur une plus grande précision dans la profondeur de travail, réduisant les besoins en traction, ce qui se traduit par une consommation de carburant réduite.
Les premières herses rotatives Rotago ont été utilisés dans toute l’Europe à l’automne 2023 et seront disponibles à partir du deuxième trimestre 2024.
// Une nouvelle barre de semis démontable
Baptisée f-drill CB F, elle est également disponible dans des largeurs de travail allant de 4 à 6 mètres avec un écartement de 12,5 ou 25 cm. Sa mise en terre est réalisée grâce à l’élément semeur breveté Kverneland, le CX-II, qui se compose d’un disque acier grand diamètre (Ø325 mm), d’un disque polymère souple (Ø250 mm) assurant un effet autonettoyant et d’une roue plombeuse réglable. Sans entretien ni point de graissage, cet élément offre un dégagement important de 445 mm entre la rangée avant et arrière des éléments semeurs.
Dans le cas d’une application simultanée de deux produits à l’aide d’une trémie frontale compartimentée, l’élément semeur CX-II dispose d’une double entrée, permettant de positionner le premier produit dans le sillon et le second dans le flux de terre généré par la rotation du disque. Grâce aux deux rangées de CX-II et le réglage individuel de la profondeur de travail de chaque disque avec la roue plombeuse, il est possible d’appliquer deux profondeurs distinctes pour semer un colza en superficiel et une féverole en profondeur.
Les réglages de la profondeur et de la pression exercée sur l’élément semeur peuvent être facilement modifiés à l’aide du distributeur hydraulique du tracteur, ou en version ISOBUS avec le terminal. La connexion CAT. II permet un couplage rapide entre la herse rotative et la barre de semis, facilitant ainsi la transition entre le semis et une utilisation en solo. La herse de recouvrement à dents en S permet d’obtenir une bonne finition. Elle est réglable manuellement, contrairement à la trémie frontale f-drill et la combinaison barre de semis Kverneland f-drill CB F et la herse rotative Rotago F, qui se pilotent depuis le terminal ISOBUS en cabine (celui du tracteur ou via les terminaux Kverneland IsoMatch Tellus PRO ou IsoMatch Tellus GO+).
Afin d’assurer une meilleure répartition des charges et une stabilité accrue lors du transport sur route, une roue de transport arrière est disponible et peut être installée soit sur la herse rotative, soit sur la barre de semis. Il n’est pas nécessaire de dételer l’attelage supérieur côté tracteur. Ce dernier est ainsi délesté du poids total du combiné de semis, notamment lorsque celui-ci est chargé de semences.