Cet été, mieux vaut ne pas oublier le cordon d’alimentation d’un smartphone lorsqu’on a opté pour une moissonneuse dernier cri ! Car la tendance en matière de récolte est bien à une conduite relax.
Les constructeurs se sont donnés le mot cette année. Il n’y qu’un pas à franchir pour que les machines de récolte se pilotent seules. L’électronique faisant appel à une foultitude de capteurs mesure constamment les paramètres d’alimentation, de charge moteur, de qualité du grain et tout un tas d’autres paramètres que chaque opérateur, même expérimenté ne peut prendre en considération, analyser et modifier avec une aussi grande réactivité.
C’est Claas avec le Cemos et John Deere avec l’ICA qui ont dès 2013 donné le la au marché. New Holland a suivi et c’est désormais AGCO qui entre en jeu avec l’Ideal, le nouveau standard de hautes performances du groupe. Cette nouvelle génération est encore en phase de pré-production, mais différents concessionnaires Fendt et Massey Ferguson en Europe pourront se partager les premiers exemplaires mono ou bi-rotor. On attend également Case IH qui devrait annoncer cet été la nouvelle génération de ses Axial Flow. Des informations parvenues d’outre-Atlantique évoquent des évolutions en cabine avec de nouveaux automatismes de conduite, de plus grandes amplitudes de réglages du rotor et un plastron de convoyeur orientable. On vous en dit plus cet été.
FARM Connexion vous propose un tour d’horizon des principales nouveautés livrables et à venir. En cliquant sur la légende, vous retrouverez les points forts de chaque machine.
La saison débute actuellement dans le sud du pays, malgré les précipitations de ces dernières semaines. Nous vous invitons à participer tout au long de cette période cruciale au sujet dédié aux moissons 2018 sur votre forum préféré. Excellentes moissons à tous !