2024 / 02 / S10 – Vaderstad
AGRITECHNICA 2023SALONSTravail du sol / Semis

Un nouveau châssis pour le Bednar Fenix FN

Proposé dans des largeurs de 3 et 3,5 mètres, et sans doute demain en 4 et 5 mètres, le cultivateur porté Fenix FN de Bednar évoluera à l’occasion du salon Agritechnica.

Pour brasser un grand volume de terre et de végétaux, cet appareil repose sur un nouveau châssis et une sécurité à ressort plus robuste et sans entretien, issue de la gamme Fenix FO_Pro et qui offre une force de déclenchement précontrainte de 480 kg. Le débattement maximal est de 22 cm. Les dents sont disposées sur trois rangées et sont espacées de 93 cm. De ce fait, une dent travaille tous les 31 cm.

Le cultivateur Fenix FN peut être équipé de quatre types de pointes et de trois types d’ailettes pour adapter la machine aux différents besoins que sont le déchaumage de surface et le travail en profondeur. En plus des pointes standards de 60 et 80 mm, il est aussi possible d’opter pour des pointes de 40 et 80 mm en version Long Life, beaucoup plus résistantes.

Afin de garantir le confort de l’opérateur, Bednar propose un réglage de la profondeur de travail entièrement hydraulique. La section de nivellement, quant à elle, est aussi simple à régler et peut être équipée de disques ou de ressorts niveleurs. Sur cette nouvelle génération, il n’est plus nécessaire de régler indépendamment les différents segments de la section niveleuse car celle-ci se règle automatiquement, en fonction de la profondeur de travail du cultivateur. Il reste toutefois possible de redéfinir, mécaniquement, le réglage de cette section.

Le Fenix FN propose des rouleaux arrière de diamètre compris entre 470/370 mm et 630 mm. Il s’agit des rouleaux Spring, U-Ring, V-Ring, d’un rouleau cage ou d’un double rouleau composé d’un rouleau cage et d’un rouleau à barres.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.