2024 / 05 / S21-S22 / Vaderstad
AGRITECHNICA 2023Désherbage MécaniqueSALONSTENDANCESTravail du sol / Semis

Une version portée pour le Lemken Koralin

Avec sa version portée, Lemken propose une alternative économique de son scalpeur Koralin.

Introduit en 2020 en version semi-portée dans des largeurs de 6,6 et 8,4 mètres, le Koralin est un outil de désherbage mécanique apte au scalpage des racines et repousses. S’il n’était pas particulièrement exigeant en terme de puissance et de traction, compte tenu de la faible profondeur de travail, l’appareil impressionne par sa construction. Car pour assurer un travail régulier des trois rangées de dents à soc large, un recroisement optimal, le suivi de sol doit être quasi millimétrique. Lemken a donc associé à un châssis porteur deux cadres supportant non seulement des disques situés à l’avant, les trois rangées de dents, une rangée de lames niveleuses, un rouleau ou une herse à plusieurs rangées de peignes. Le guidage étant assuré par les roues avant et latérales. Cette construction impacte le coût, obligeant le bureau d’études à plancher sur l’élaboration d’une version allégée, moins complexe mais tout aussi efficace. 

D’une largeur identique de 6,6 mètres, le nouveau Koralin porté se distingue du semi-porté par la disparition des disques à l’avant. Les trois rangées de dents sont disposées symétriquement avec un écart entre les lignes de 30 centimètres. Ses socs DeltaCut de 38 centimètres de large garantissent un travail superficiel à partir d’une profondeur de deux centimètres. Contrairement aux cultivateurs à dents vibros habituels, les socs sont fixés de manière rigide et peuvent maintenir exactement leur profondeur de travail. Ils sont sécurisés par des boulons de cisaillement, mais peuvent également être équipés d’une sécurité non-stop automatique.

Le contrôle de profondeur s’effectue hydrauliquement via un module de commande à double effet. Pour cela, les vérins hydrauliques des roues de jauge disposés sur les côtés et au milieu sont connectés intelligemment. Cela permet d’avoir des temps de réglage courts et garantit que l’outil est aligné parallèlement au sol. Selon le domaine d’application, différents rouleaux sont disponibles pour le rappui et l’émottage, qui peuvent être combinés avec une herse à un ou deux rangs. Alternativement, le rouleau peut être remplacé par une herse étrille à quatre rangs installée à la place.

Afin de travailler en économisant l’eau, le Koralin peut très bien être utilisé pour le premier et le deuxième déchaumage. Il convient également, par exemple, pour incorporer des cultures dérobées et lutter contre les mauvaises herbes avant le semis. Il sera disponible dans cette nouvelle version portée dès le printemps 2024.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.