L'actu du mondePassion

Rostselmash 2400 : 30 ans après, ils roulent toujours

En lui apportant quelques retouches esthétiques, le fabricant russe Rostselmash, encore récemment propriétaire de la marque de tracteurs canadiens Versatile (lire l’article) continue d’amortir un vieux moule. 

Né sous la bannière New Holland en 1994 avec la série 80, lorsque ce dernier était propriétaire de l’usine de Winnipeg dans le Manitoba (Canada), ce tracteur y a initialement été produit en bleu, puis aux couleurs de Bühler Industries, avant de retrouver son rouge & noir original lorsque Rostselmash a racheté l’entreprise en 2007. En 2012, alors qu’est introduite une nouvelle série plus moderne, il est décidé de conserver l’ancienne gamme en alternative économique. C’est un peu une tradition chez nombre d’industriels en Amérique du Nord.

Rapidement, c’est le marché d’Europe de l’Est qui s’intéresse à ce grand classique. Rostselmash importe les tracteurs en Russie et va les assembler, puis les produire à son tour. Toujours plébiscitée pour sa construction robuste, sa puissance et son équilibre global, cette série 2000 vient aujourd’hui évoluer avec un nouveau capot ajouré. Les capacités de refroidissement de son Weichai WP12, un moteur chinois de 11,6 litres et 430 chevaux venu il y a quelques années remplacer le traditionnel Cummins. Vous l’aurez compris, ce tracteur se destine d’abord à la Russie, qui n’est pas totalement coupée du monde depuis qu’elle a envahi l’Ukraine. Depuis le début du conflit, la Chine est devenu l’un de ses principaux fournisseurs de pièces, composants et machines finies à 100%. 

Pour ce tracteur remotorisé, les réelles évolutions sont bien maigres. L’éclairage à LED est amélioré, les rétroviseurs grand angle et quelques légères améliorations cosmétiques comme l’intérieur de cabine peigneront à gommer les quelques rides de ce tracteur qui, en 2024 fête ses 30 ans d’existence. La vraie nouveauté, c’est que l’entreprise russe située à Rostov sur le Don en Russie vient de créer une chaîne dédiée à ce tracteur. Elle espère produire par moins de 5.000 unités par an! Au programme, des ex-Versatile mais aussi des tracteurs chenillés ou à roues de 170 à plus de 600 chevaux, annonce l’usine. Celle-ci produira également certains types de véhicules de construction comme des chargeurs télescopiques et articulées mais également des pelleteuses. L’expansion de l’usine Rostselmash créera 1850 emplois si l’on en croit l’entreprise, qui produirait 80% des composants au sein de ses usines en Russie. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.