ASKO Holding, la société mère du tractoriste turc Basak Traktor a conclu un accord définitif avec le groupe canadien Bühler Industries (propriétaire des marques Versatile et Farm King) dans le but d’acquérir l’ensemble des actions actuellement détenue le russe Rostselmash, fabricant de moissonneuses batteuses.
Pas moins de 800 personnes travaillent au sein des usines de tracteurs Versatile et d’outils attelés Farm King, chapeautés par leur maison mère Bühler Industries. Celle-ci était depuis 2007 détenue majoritairement (à 80%) par le fabricant russe de Rostov sur le Don. Le canadien avait annoncé en juillet dernier avoir sollicité les compétences de Origin Merchant Partners, une banque d’investissement basée à Toronto, pour trouver un investisseur déterminé à « préserver l’héritage des marques emblématiques Versatile et Farm King ». Une annonce qui faisait écho avec le désaccord de Bühler et sa condamnation ferme de l’invasion de la Russie en Ukraine. Les relations avec son actionnaire majoritaire n’étaient plus au beau fixe, et les exportations hors du continent nord-américain stoppées.
C’est avec le repreneur turc que Versatile et Farm King pourraient retrouver leur élan international d’avant-guerre. Selon les termes de l’accord, ASKO Holding paierait 60,5 millions de dollars canadiens pour l’entreprise, y compris toute la dette due à Rostselmash, notamment des amendes liées à la rupture de contrats de distribution des tracteurs Versatile sur certains continents, dont l’Océanie.
Cet investissement dans Buhler Industries constitue la prochaine étape vers l’expansion d’ASKO Holding sur le marché nord-américain, qui a récemment fait l’acquisition aux États Unis de la marque de nacelles Hy-Brid Lifts. “Buhler Industries et ses marques emblématiques, Versatile et Farm King, ont une histoire et un héritage profonds dans l’industrie agricole et nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec Buhler Industries,” a déclaré Sami Konukoglu, président d’ASKO Holding. Les actions qui seront acquises par la maison mère Basak Traktör représentent environ 97 % de toutes les actions en circulation.
Les sociétés indiquent qu’elles prévoient que la transaction soit finalisée avant la fin de l’année ou début janvier 2024. Il est prévu que les membres actuels du conseil d’administration de Buhler soient remplacés par des candidats de Basak Traktör à ce moment-là.
Basée à Sakarya, en Turquie, les origines de Basak en tant que fabricant agricole remontent à 1914. L’entreprise fabrique des tracteurs jusqu’à 120 chevaux, mais également du matériel de travail du sol et de semis, de récolte et de jardinage sous la marque Basak Agri.