2024 / 04 / S18-S19 – Ernest Roth Schäffer (728×90)
AGRITECHNICA 2019AGRITECHNICA 2019SALONS

Agritechnica 2019 : Un coup d’oeil dans le rétro !

Alors que l’édition 2023 s’apprête à vous ouvrir ses portes, un dernier regard dans le rétroviseur s’impose. Voici quelques unes des nouveautés et curiosités à découvrir lors de la précédente édition de 2019. Car bouleversée par la pandémie de Covid, cela fait effectivement 4 ans que nous n’avons pas foulé les moquettes du plus grand salon de la machine agricole. 

NB: Chaque image peut être liée à un sujet plus complet. Il suffit de cliquer sur sa légende pour découvrir le contenu intégral.

Première apparition publique des nouveaux 8R, 8RT…
mais également du 8RX, chaussé de 4 chenilles. 
C’est également le baptême de feu de la très intrigante et encombrante X9.
Le projet Joker découvert quelques mois auparavant a lui aussi fait le déplacement
Fendt surprend en se lançant dans la manutention, et surtout en en faisant pas comme les autres! En proposant le T955 Cargo, un appareil entièrement développé par Sennebogen, Fendt dispose d’une cabine mobile. Un produit différent et Premium qui devra trouver sa cible.
On note aussi l’arrivée du poste de conduite FendtONE, qui sera peu un peu un standard au sein de la marque bavaroise.
La nouvelle génération d’ensileuses Katana 650 hérite d’un covering spécial
Il devait marquer le renouveau de la gamme de pulvérisateurs trainés Lemken, l’Orion n’aura froissé que les moquettes de cette édition 2019.
L’automoteur Nova développé avec Brautigam est lui aussi mort-né. Lemken annoncera quelques mois après le salon qu’il préfère les pratiques mécaniques au chimique (bien qu’il en propose toujours avec la gamme Steketee, mais en localisé)
De l’autre côté du stand, la solution de désherbage mécanique se nomme Koralin. Un scalpeur de grande envergure testé quelques mois plus tard sur Farm Connexion.
Sous cet angle, on croirait un vrai! Mais il s’agit bien d’une « miniature » réalisée au 1/2, parfaitement fonctionnelle.
Le 8S n’étant pas encore totalement prêt, Massey Ferguson l’a donc présenté dans cette version d’exposition « NEXT », comme pour annoncer la couleur!
Ce concept Steyr repose sur une traction électrique hybride modulaire, qui se compose d’un moteur thermique (un 4,5 litres 4 cylindres de 160 chevaux) alimentant un générateur et de plusieurs cinq moteurs électriques (soit un moteur par moyeu roue et un autre pour les prise de force).
La nouvelle génération de tracteurs Magnum fait se première aux côtés du modèle autonome, lui déjà vu (sur moquettes).
Passage obligatoire, Case IH met à jour ses tracteurs Puma de 185 à 240 chevaux et s’affranchit à son tour des normes Stage V et fait progresser ses équipements.
Leur nouveau design rappelle les Optum et derniers Magnum.
Ce bon vieux Magnum 7120 rouge nacré sur le stand Profi n’est hélas pas à vendre!
Cousin du Magnum, le T8 Genesis chez New Holland évolue lui aussi.
Nouvelle finition Warrior pour les Deutz Fahr série 6
McCormick présente un concept de télégonflage EazyGrip
Pas très discret ce carénage, qui dépasse fortement du gabarit de ce McCormick. Cependant, il protégerait le système de gonflage/dégonflage dans la végétation.
Les La gamme de tracteurs Kubota M7 passe la norme Stage V avec cette troisième version.
Jumelage possible sur les JCB Fastrac 4000 Stage V
Le plus Fast des Tractors est venu d’Angleterre. L’engin avait été flashé à 166,7 km/h quelques mois auparavant
Un John Deere 6215R à l’épreuve des balles, une drôle de personnalisation signée Rebo. On en parlait déjà en 2018
En 2019, les russes et biélorusses avaient une belle place à Hanovre. Nul besoin de vous préciser que leur place a été réattribuée en 2023.
Un Versatile? Oui, mais estampillé Rostselmash 2400! Le russe est propriétaire du spécialiste canadien de la grosse puissance.
Les dernières réalisations Rostselmash tenaient en 2019 une bonne partie du hall 9.
En greffant un 8 cylindres alimenté au gaz naturel sur l’une de ses moissonneuses, Gomselmash démontre que des alternatives au gasoil peuvent s’envisager.
Sans vraiment changer la technique, le bielorusse Belarus présentait quelques nouveautés au style très… spécial!
Ce ne sont pas des nouveautés 2019, puisque deux ans auparavant, Exel Industries exposait déjà ses automoteurs issus de l’usine américaine Apache
4.000, c’est le nombre de Terra Dos produites par Holmer de 1992 à 2019. Ça méritait bien une petite livrée spéciale.
Ploeger met un moteur sur son andaineur à tapis. A retrouver en vidéo sur FC!
Original, le WF Trac a une cabine qui pivote sur son axe plutôt qu’un simple poste de conduite inversé.
Annoncé comme l’une des attractions du salon Agritechnica 2017, le Syn Trac est un nouveau concept de véhicule agricole mixte. Il contient les avantages d’un tracteur porte-outils à ceux d’un camion porteur pour servir dans d’innombrables domaines d’application.
La France s’invite à Hanovre avec un stand Kuhn garni de nouveautés
L’énorme machine à pommes de terre Grimme Ventor se présente pour la première fois avec quelques évolutions de style. Nous l’avions aperçue chez le fabricant allemand deux ans auparavant.
Horsch mise lui aussi sur le désherbage mécanique avec des herses étrilles et des bineuses. Elles sont présentées pour la première fois au public à l’occasion de ce salon.
Sly France est intégré à Agrisem International. Le Boss et le Stripcat adopteront le jaune de la marque, mais juste le temps de l’annoncer. Depuis ces outils ont retrouvé le blanc original.
Le couteau suisse de Köckerling se nomme Allrounder Flatline. Il scalpe, détruit les couverts et chaumes et prépare un lit de semence.
Lors d’Agritechnica 2019, Väderstad a présenté le nouveau système iTempo WideLining, qui est le premier système de jalonnage hydraulique, permettant à l’agriculteur d’épandre du lisier sur une culture de maïs ensilage en croissance, sans avoir à réduire le potentiel de rendement total du champ. Dans sa version la plus large, le Tempo centralise sa semence.
Les tracteurs Xerion 4500 et 5000 sont désormais commercialisés en version Trac TS, dotée de quatre chenilles Zuidberg de 762 mm de large
Les Lexion à 4 chiffres font aussi leurs débuts à Agritechnica 2019. Nous les avions vu tourner tout l’été en France.
L’Axion 900 TerraTrac est disponible à la vente en cette fin 2019.
Dépaysant, Agritechnica est aussi l’occasion de voir des marques que l’on ne croisera sans doute jamais en France. Ici, le stand du turque Hattat.
Pléthorique, la gamme du chinois Arbos intègrera les semoirs Matermac juste le temps de le dire. En effet, moins de deux ans plus tard, Arbos disparaît du paysage agricole.
Avec son transbordeur à déversement latéral TBG 275, Gourdon propose un appareil de 20 m3 adapté aux récoltes fragiles.
En 2019, Amazone rachète les bineuses Schmotzer
Le Pantera s’affiche en noir à l’échelle 1/1…
…mais également au 1/32ème.
Même chez Weidemann, il s’agit d’une histoire d’échelle.
Alors que PMA32 dévoile son modèle Easydrill P250 à l’échelle 1/32, on se souvient du lancement de ce Sulky P100, une pièce artisanale vite écoulée.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.