2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
AGRITECHNICA 2019AGRITECHNICA 2019SALONSTracteurs

Des performances accrues pour les JCB Fastrac Stage V

A l’occasion du salon Agritechnica, le constructeur anglais JCB fait évoluer ses tracteurs Fastrac séries 4000 et 8000 non seulement pour satisfaire les normes antipollution Stage V, mais également pour améliorer leurs performances générales.

Fastrac 4000

Les trois Fastrac 4160, 4190 et 4220 (de 160, 189 et 217 chevaux nominaux et 175, 208 et 235 ch. max.) voient leur motorisation évoluer avec le passage des antipollution Stage V. Ce six cylindres AGCO Power de 6,6 litres de cylindrée est équipé d’un catalyseur SCR, un filtre à particules (FAP) et est toujours coupé à une transmission à variation continue également d’origine AGCO. La progressivité est paramétrable et permet de simuler le comportement d’une boîte de vitesses « powershift », un artifice électronique apprécié notamment sur certains marchés comme les USA, amateurs de boîtes mécaniques. Les courbes du moteur ont été revues afin d’atteindre la puissance maximale à un régime plus bas, dans le but de réduire la consommation de carburant, le niveau de bruit mais aussi d’améliorer le comportement avec une meilleure réactivité. Les intervalles d’entretien moteur passent de 500 à 600 heures, et à la nouvelle fonction d’arrêt automatique du moteur élimine la consommation inutile de carburant en arrêtant le moteur après une période au ralenti. La durée de ralenti étant réglable en cabine.

Dans le but d’améliorer ses capacités de traction aux champs, mais également de levage sur le pont avant, de nouveaux ponts sont montés sur ces Fastrac 4000. Avec une capacité de charge supérieure de 33 %, des moyeux plus larges, tout comme les roulements d’attelages, ces tracteurs seront plus à l’aise lors de travaux lourds, notamment s’ils emploient des outils encombrants sur les relevages mais également sur la sellette. JCB les dote de disques de frein externes redimensionnés, pour accroître les capacités de freinage. A l’avant, le différentiel à autobloquant hydraulique remplace le différentiel à glissement limité et de nouvelles options de pneumatiques « VF » sont proposées en plus des pneumatiques de la catégorie  » IF « . A savoir, les Mitas HC2000 VF dans les dimensions 540/65R30, 540/65R34 et 600/70R30 ; les Trelleborg TM1000 High Power VF 600/70R30 et les Michelin Axiobib 2 VF dans les dimensions 540/65R30 et 600/70R30. Pour les Fastrac 8000 effectuant de nombreux travaux sur route ou sur sol dur, deux nouvelles options sont disponibles : le BKT 540/65R30 Ridemax IT-697 TL et le Nokian TR12 540/65R28. Des pneumatiques capables de supporter les 60 km/h de vitesse maximale (ndlr: mais rappelons que la réglementation étant limitée à 40 km/h en France, peu importe que le tracteur puisse aller plus vite). Pour compléter ces nouveaux pneumatiques, en particulier lorsqu’ils sont jumelés, la pression hydraulique du vérin de direction multimode à quatre roues motrices et directrices a été augmentée pour maintenir un niveau d’effort confortable au volant.

De nouvelles options de sellette arrière font également leur apparition avec le lancement d’une trémie et d’une boule sur sellette K110. Cette boule permet (selon le marché) d’atteler des tonnes à lisier par exemple ou d’autres outils avec un timon en col de cygne permettant un transfert et une répartition des charges optimale.

Complètement intégré depuis 2017, le système d’autoguidage par GPS Trimble GFX-750 peut maintenant être installé et garanti d’usine. Il offre différentes correction de signaux SBAS, RangePoint RTX, OmniStar, CentrePoint RTX, VRS et RTK pour une précision passe-à-passe inférieure à 2,5 cm. Le GFX-750 dispose d’un écran tactile couleur haute définition 10 pouces comme interface configurable avec le système d’exploitation Android. En plus du guidage, il peut être utilisé pour afficher une caméra ou un terminal virtuel Isobus pour le fonctionnement des outils.

Fastrac 8000

De leur côté, les Fastrac 8000 déclinés dans deux modèles 8290 et 8330 d’une puissance nominale inchangée de 280 à 335 chevaux (306 et 348 ch. max.), voient leur 6 cylindres AGCO Power de 8,4 litres mis à jour afin de satisfaire ces mêmes normes antipollution Stage V. Ce bloc déjà connu dans le milieu agricole combine un catalyseur de suies (CS) au catalyseur SCR existant. Comme sur les Fastrac 4000, les intervalles d’entretien de l’huile et de filtration sont prolongés jusqu’à 600 heures et à une nouvelle fonction d’arrêt automatique du moteur permet de réduire la consommation si le tracteur est au ralenti depuis un certain temps. La transmission est elle aussi à variation continue V-Tronic d’origine AGCO et peut simuler le comportement d’une boîte de vitesses Powershift.

Réputés pour leur confort et leur conduite, les Fastrac emploient depuis 1991 des suspensions uniques sur le marché agricole. A l’avant, chaque roue est amortie par un ressort hélicoïdal en acier couplé à un amortisseur hydraulique. Et à l’arrière, une suspension hydropneumatique active est dotée d’un réglage automatique de la hauteur afin de compenser les variations de masse. Ce concept se démarque toujours des conceptions classiques sur le marché. Mais lors de la sortie du Fastrac 8000, le plus puissant de la fratrie, JCB avait opté pour une suspension arrière hydropneumatique active permettant de maintenir une garde au sol maximale. Mais ce qui va réellement démarquer l’évolution Stage V de la version précédente, c’est qu’il va désormais reprendre le même type de suspension JCB Advanced Suspension que le Fastrac 4000. La suspension hydraulique double effet de JCB permet de maintenir une hauteur de conduite constante lorsque des outils ou un lestage sont montés à l’avant. Elle offre aussi une parfaite stabilité lorsqu’il est nécessaire de travailler avec des outils de plus grandes tailles. Les opérateurs peuvent régler individuellement la hauteur de conduite à l’avant et à l’arrière pour mieux équilibrer le tracteur. Quant aux vérins hydrauliques, ils peuvent être réglés à la pression maximale pour minimiser le mouvement de l’essieu lors d’opérations telles que l’attelage d’une lame à ensilage ou de déneigement.

L’arrivée de cette suspension avant et arrière sur le Fastrac 8000 permet également une augmentation de 13 % du PTAC à 18 tonnes. Ainsi, cela permet d’utiliser des outils et équipements plus gros et d’employer un lestage supplémentaire si nécessaire. De plus, la capacité de charge du pont arrière derrière la cabine Command Plus a doublé. Celle-ci est passée de 2,5 à 5 tonnes, ce qui permet une plus grande autonomie des trémies ou des cuves logées sur la sellette.

Le constructeur anglais offre sur son vaisseau amiral de nouveaux choix de pneumatiques ‘VF’, taillés pour la traction, avec des pressions de gonflage inférieures à des pneumatiques de type IF. Citons les BKT VF V-Flecto en 600/60R38 et VF 540/65R38 de dimensions avant assorties aux VF 710/60 R42 arrière ; les Trelleborg TM1060 VF 600/60R38 et VF 710/60R42 ; et Mitas HC2000 VF 480/70R38 avant avec VF 480/80R46 arrière. Il peuvent être utilisés sur des jantes ajustables pour obtenir des voies adaptées aux cultures. Ces pneumatiques permettent rouler sur certains marchés à 65 km/h (mais c’est toujours 40 km/h sur route en France).

Même chose côté guidage, la console Trimble GFX-750 comprend une antenne satellite NAV-900 montée sur le toit de la cabine et compatible avec le système d’exploitation Android. En plus du guidage par satellite, le GFX-750 peut être utilisé pour afficher une caméra ou un terminal virtuel Isobus pour l’utilisation d’outils. De plus, il existe un choix de services SBAS, RangePoint RTX, OmniStar, CentrePoint RTX, VRS et RTK pour la correction du signal passe-à-passe avec une précision inférieure à 2,5 cm.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.