RécolteVIDEOS

[VIDEO] PLOEGER CM 4240. Un moteur sur l’andaineur

Outsider sur le marché des agroéquipements, Ploeger a depuis une dizaine d’années confirmé ses ambitions – faire ce que les autres ne font pas – en accélérant le développement d’appareils ultra-spécialisés, dédiés à des activités entrepreneuriales et intensives. Dernière curiosité en date, l’automoteur d’andainage CM 4240.

Restée confidentielle pendant près de 50 ans, exclusivement impliquée dans la récolte de pois, de haricots ou d’épinard, la société Ploeger de Roosendaal aux Pays Bas s’est d’abord intéressée à son concurrent de toujours, le poids lourd américain Oxbo. Ce dernier, fabricant d’automoteurs de récolte de maïs doux, de baies, de café, de raisin et bien d’autres cultures spéciales a constitué la base de la nouvelle dynamique du néerlandais en 2011. Peu après son absorption, AGCO annonce l’arrêt de l’aventure Terra Gator en Europe. Ploeger se diversifie à nouveau en reprenant le SAV de ces épandeurs, avant d’annoncer la construction de nouveaux appareils similaires à 3, 5 et bientôt 4 roues. Et puisque cela ne suffit pas, la marque veut donner une suite à un appareil inédit sur le marché, et qu’aucun constructeur n’a réussi à commercialiser: l’andaineur automoteur. De l’Oxbo 4334 de 2011, il n’en reste que le principe d’andainage par tapis. Pour le reste, Ploeger a entièrement redessiné son appareil, afin de satisfaire des besoins de maniabilité, de confort d’utilisation et d’entretien. Ploeger s’est chargé de la partie motrice et l’autrichien Reiter de la partie andainage. L’appareil râtisse de 10 à 11,5 mètres à une vitesse pouvant atteindre 20 km/h, permettant d’andainage un fourrage préfané rapidement.

Conçu pour les grandes exploitations laitières qui souhaitent préserver la qualité de leur fourrage, l’andaineur Ploeger CM 4240 a fait ses débuts vers la fin de l’été 2020 chez les spécialistes de la récolte de luzerne en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.