2024 / 06 / S24 – Forrez (728×90)
AGRITECHNICA 2019AGRITECHNICA 2019SALONSTransport

Gourdon TBG 275, un transbordeur au gabarit routier

Avec son transbordeur à déversement latéral TBG 275, Gourdon propose une capacité intermédiaire et surtout, des mensurations plus routières.

Avec une largeur hors-tout de 3,5 mètres, selon la monte de pneumatiques ou de chenilles, le plus gros des TBG présenté il y a deux ans à Hanovre se destine surtout à une utilisation aux champs et répond à une demande d’abord locale, émanant des producteurs de maïs doux du sud-ouest. Un engin de 33 m3 qui disons-le d’emblée, peut s’avérer handicapant lors des déplacements routiers. C’est pourquoi l’entreprise landaise a conçu un second modèle de 20 m3 sur boggie, maniable, plus léger et surtout plus étroit, capable d’accompagner une grosse machine, voire deux de taille moyenne.

Spécificité des Gourdon TBG, ils peuvent vider délicatement une récolte fragile grâce à des tapis rigides en téflon. Une option qui séduit une clientèle plus large et permet à l’entreprise de trouver de nouveaux débouchés, notamment du côté des professionnels du légume. Par sa présence à Agritechnica, le landais compte trouver de nouveaux marchés à l’export. C’est pourquoi il y dévoilait cette année un tout nouveau modèle aux mensurations plus conventionnelles, adaptées au réseau routier européen avec une largeur contenue à 2,85 mètres (selon la monte de pneumatiques). Ce nouveau TBG 275 de taille intermédiaire, avec 27,5 m3 de capacité est toujours monté sur essieux tandem et reprend le système de déchargement latéral par élévation de la caisse. Les deux tapis rigides en téflon, toujours en option permettent d’écouler la marchandise de façon indépendante ou cumulée grâce à un potentiomètre. Et avec le système de pesée hydraulique, ce transbordeur peut donc charger précisément un camion, à une hauteur allant de 3,6 à 4,3 mètres de hauteur.

TBG 200 TBG 275 TBG 330
Charge Utile (T) 10 15 15
Volume (m3) 20 27,5 33
Hauteur d’élévation (m)  3,6 à 4,3 3,5 à 4,3
Largeur hors tout (m) selon pneumatiques 2,55 à 2,9 2,85 3,5
Suspension 2 essieux boggie 2 essieux tandem
Pneumatiques 600/50R22,5 650/60R26,5 710/50R30,5
Graissage centralisé De série, sur les axes de caisse et vérins
Options Essieu suiveur arrière, attelage Scharmüller 80 mm à rotule, freinage pneumatique, pesée de la charge par prise de pression hydraulique, deux tapis régulateurs de vidange à commande hydraulique, deux caméras WiFi avec écran de contrôle en cabine, avertisseur de lignes haute tension, couleur personnalisée, chenilles interchangeables, autres pneumatiques…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.