Transport

Bergmann GTW : Des transbordeurs compartimentés pour ravitailler les semoirs

Ravitailler un semoir en engrais et en semences, c’est mission possible avec les transbordeurs Bergmann GTW 330 (33 m³) et GTW 430 (43 m³) équipés de l’option TwinBunker, un espace de chargement divisé en deux parties. 

Cette fonction TwinBunker avait été présentée lors de l’Agritechnica 2019 avec les nouveaux modèles GTW 210 et GTW 300. Elle consiste en deux compartiments de tailles égales (soit 50/50) transversalement au sens de la marche destinés aux semences et à l’engrais. Il s’agit d’accroître la polyvalence de cet appareil lors des périodes de semis ou d’épandage d’engrais. Pour pouvoir vidanger les compartiments indépendamment l’un de l’autre, chaque compartiment dispose d’une unité de dosage pilotable séparément. Dans un compartiment, l’unité de dosage est fermée complètement pour vidanger l’autre compartiment. Lorsque les GTW 330 ou GTW 430 sont utilisés comme transbordeurs lors de la récolte des céréales ou du maïs, les deux parties de l’unité de dosage peuvent facilement être ouvertes ou fermées en même temps. 

Pour le ravitaillement de semoirs avec de grandes largeurs de travail, tous les transbordeurs Bergmann peuvent être équipés en option d’une vis à semences entraînée par système hydraulique, d’une longueur de 5 mètres et d’un diamètre de 25 cm. La hauteur et la largeur de transbordement de la vis à semences s’élèvent respectivement à plus de 4 m afin de pouvoir aussi remplir facilement les semoirs les plus grands. La vis à semences est idéale pour le transbordement de semences et d’engrais. Elle est montée sur la moitié inférieure de la vis sans fin de transbordement, elle pivote sur le côté par système hydraulique et est réglable en hauteur. 

Autre nouveauté concernant la série GTW : une trappe d’entretien est positionnée à l’extrémité inférieure de la vis sans fin de transbordement et permet d’accéder à la zone de transfert entre la vis d’amenée et la vis sans fin de transbordement. Elle sert au contrôle optique de la zone de transfert et peut être utilisée comme trappe de nettoyage et d’inspection au cas où des corps étrangers pénétreraient dans la trémie. Le nettoyage de la zone de transfert devient également plus facile. 

Les modèles GTW 330 et GTW 430 sont équipés de série d’un timon réglable en hauteur hydrauliquement pour l’attelage par le bas. Le nouveau contour du timon évite que de la paille reste accrochée et puisse s’agglutiner lors du passage sur un andain. Le timon étroit permet une très grande maniabilité. Le poids très faible du timon garantit une charge maximale. 

La suspension du timon disponible en option assure un confort de conduite maximal sur la route et dans le champ, même à des vitesses de déplacement élevées. Elle amortit les chocs et les vibrations. 

Les quatre transbordeurs de la série Bergmann GTW ont fait l’objet d’une réception européenne par type intégrale conformément au règlement officiel (UE) 167/2013 de série. La réception par type est particulièrement utile pour la revente au sein de l’UE, vu qu’une réception nationale à titre isolé ne doit pas être délivrée pour l’homologation. Les documents COC (Certificate of Conformity) sont fournis avec chaque véhicule. 

Partenaire au sein du consortium Agrirouter depuis 2020, Bergmann et est donc « ready for agrirouter ». Rappelons que l’agrirouter est une plateforme neutre, cross-fabricant et basée sur internet pour l’échange des données entre les machines et les logiciels agricoles de différents fabricants. Les transbordeurs de la série GTW compatibles ISOBUS peuvent être intégrés à l’agrirouter en combinaison avec un terminal CCI 800, CCI 1200 ou un autre terminal compatible avec l’ISOBUS et l’agrirouter. Des données relatives aux machines, au GPS et aux tâches peuvent par ex. être enregistrées au for-mat ISO-XML et être transférées facilement au Farm Manage-ment Information System (FMIS) de l’exploitation via l’agrirouter. 

L’entraînement de la vis d’amenée des modèles GTW 330 et GTW 430 s’effectue par le biais de la courroie 6 gorges Powerband pouvant être mise en marche et arrêtée hydrauliquement, même sous charge. La Powerband est entraînée par l’arbre de prise de force du tracteur. À la mise en marche, une poulie de tension à pivotement par système hydraulique tend la Powerband et transmet ainsi le mouvement de rotation de l’arbre de transmission à l’entraînement de la vis d’amenée. Pour vider le produit résiduel se trouvant dans la vis sans fin de transbordement, l’entraînement de la vis d’amenée peut être interrompu facilement pendant le fonctionnement. Le transbordeur peut ainsi passer d’un champ à un autre même en étant partiellement chargé. 
L’entraînement Powerband nécessite peu d’entretien et se distingue en outre par un fonctionnement extrêmement silencieux. Une transmission optimale de la force avec des puissances de tracteurs de plus de 400 ch ne pose aucun problème.  Grâce à l’entraînement Powerband, il est possible de renoncer à l’utilisation de chaînes à rouleaux et d’accouplements embrayables. 
Photos 
La vis d’amenée avec pas progressif de l’arrière vers l’avant (quatre pas de vis différents) offre comme avantages de charger le produit de limiter la formation de tunnel depuis le produit chargé immobilisé dans lequel la vis doit tourner. La vidange est homogène sur toute la longueur de la caisse permet d’éviter tout dépassement du report de charge sur le tracteur et moins de grains brisées vu que le produit se répartit toujours sur toute la longueur dans la vis. Enfin les besoins de traction du tracteur sont réduits
Afin que le produit chargé soit protégé des intempéries, tous les transbordeurs de la série GTW peuvent être équipés en option d’une bâche pliable et dépliable manuellement à l’aide d’une manivelle.  La bâche enroulée est logée sur le bord supérieur de la caisse, à gauche dans le sens du déplacement. La bâche déroulée est fixée à l’aide de sangles sur le côté droit du véhicule. Pour protéger la bâche contre l’usure ou le frottement, de petites tôles sont montées sur les rebords de la caisse. 
Détail pratique : un crochet est intégré dans la manivelle. Il permet de faire descendre les sangles depuis le haut après avoir déroulé la bâche. 
Les deux grands transbordeurs GTW 330 et GTW 430 peuvent être équipés en option d’une bâche à réglage hydraulique. Sa commande s’effectue depuis le siège du conducteur. 

close

Inscrivez-vous à la Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité, des infos exclusives, des scoops et annonces importantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.