SALONS

Eurotier : Un joystick pour diriger le nouveau Manitou MLT 850-145 V+

Quatrième modèle de la gamme NewAg XL, le chargeur télescopique MLT 850-145 V+ se pilote via deux joysticks, comme sur les moissonneuses batteuses AGCO Ideal.

Pour épauler les MLT 841, 1041 et 961 déjà commercialisés, ce nouveau modèle animé par un 4 cylindres Yanmar de 4,8 litres de 141 chevaux, associé à une transmission à variation continue M-Vario Plus offre une capacité de 5 tonnes pour une hauteur de travail de 7,6 mètres. Il vient d’être dévoilé lors du salon Eurotier, à Hanovre et se destine aux grandes exploitations agricoles, des coopératives, mais aussi de l’agro-industrie et du secteur du recyclage. Endurant, il offre plus de 600 Nm de couple à 1.500 tr/min avec une force de traction supérieure à 9.160 daN. La vitesse de mouvements assurée par la pompe LSU de 200 l/min est complétée par une force d’arrachement au godet de plus de 8.670 daN. Cet appareil se distingue par son réservoir haute capacité (non communiqué à cette heure). Les intervalles d’entretien sont de 1.000 heures. 

Pour optimiser le rendement, la caméra HighView, installée en tête de flèche, permet de surveiller directement en cabine le niveau de remplissage dans la remorque. L’agressivité de la transmission se paramètre en mode confort et dynamique. 

Pour la première fois, un nouveau système de direction breveté mais non homologué pour la circulation routière permettra à l’utilisateur de diriger sa machine sans effort via un mini-joystick afin de réduire la fatigue et le risque de troubles musculo-squelettiques liés à l’utilisation répétitive du volant. C’est une avancée majeure en termes d’ergonomie et de productivité sur le marché des chariots télescopiques agricoles, déjà adoptée dans le monde du BTP notamment sur certaines chargeuses. 

Caractéristiques des NewAg XL, la cabine spacieuse profite d’une bonne isolation phonique pour seulement 69 dBA annoncés. Cette cabine a également été réhaussée par rapport aux modèles NewAg XL de moindre capacité pour optimiser la visibilité. La grande grille de toit à pâles inclinées et le pack de deux caméras Safeview (option) viennent compléter ces innovations pour voir à 360° autour de la machine depuis l’écran du tableau de bord.

Afin d’optimiser l’accès en cabine, les deux marches en escalier Easy-step associées à l’éclairage
sous la porte rendent la descente et la montée encore plus sécurisées, de jour comme de nuit. Le
MLT 850 NewAg XL est également équipé en standard du JSM Autopower (disponible avec la
transmission M-Vario Plus), permettant d’ajuster automatiquement le régime moteur nécessaire
en fonction des mouvements hydrauliques demandés via le JSM.  

Pour simplifier la maintenance lors d’applications très intensives, le préfiltre à air autonettoyant
situé audessus du compartiment moteur, permet de réduire la fréquence de nettoyage du filtre
à air principal. L’ouverture du compartiment moteur en deux parties assure un accès facilité aux
composants majeurs. Un panneau à ouverture rapide permet également de souffler les débris et
la poussière devant les radiateurs. Afin de sécuriser l’entretien des composants hydrauliques
critiques, les points de graissage sont centralisés (système de graissage automatique en
option ou de série selon le niveau de finition) et facilement accessibles.

Disponibles dès maintenant, les chariots télescopiques MLT 850 (stage V) et MLTX 850 (Stage
IIIA non vendus en France) seront livrés dans les concessions Manitou à partir du deuxième trimestre 2023 en Europe et dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.