À l’approche du 50ème anniversaire (en 2025) de la technologie révolutionnaire Twin Rotor créée par New Holland, avec la série TR, la nouvelle CR11 se révèle à la veille du salon Agritechnica. En reprenant le concept de double rotors, elle se positionne au dessus de la CR10.90 actuelle.
Grâce à son moteur FPT C16 de 16 litres de cylindrée et 775 chevaux, ses rotors de 2 x 24 pouces, sa barre de coupe de 15 mètres fournie par MacDon et sa trémie de 20.000 litres, couplée à une vitesse de déchargement de 210 l/seconde, cette nouvelle CR11 se donne les moyens d’établir de nouveaux standards de performances.
Les ingénieurs New Holland se sont fixés l’objectif de créer une machine de récolte sans pertes, en développant un double caisson de nettoyage. En fait, le nouveau caisson de nettoyage Twin Clean comprend deux systèmes de nettoyage l’un derrière l’autre, avec 2 tamis supérieurs, 2 tamis inférieurs, 2 vis sans fin pour le grain propre et 2 ensembles de capteurs de pression pour mesurer la charge du caisson de nettoyage à l’avant ainsi qu’à l’arrière.., Le nouveau système Twin Clean est entièrement automatisé pour garantir une distribution transversale uniforme du caisson de nettoyage, pour une capacité maximale dans toutes les conditions à des niveaux de perte proches de zéro.
Le nouveau système de gestion des résidus comprend un nouveau broyeur et un nouvel éparpilleur des pailles broyées, conçus pour garantir une excellente qualité de coupe et une répartition uniforme des résidus sur une largeur de coupe pouvant aller jusqu’à 18 m. Le système radar Intellispread , qui a remporté la médaille d’argent de l’innovation au salon Agritechnica 2022, automatise la répartition des résidus pour assurer une couverture complète et uniforme des résidus derrière la moissonneuse-batteuse, indépendamment du vent, du type de culture ou du taux d’humidité.
Une nouvelle procédure de débourrage entièrement automatisée contribue également à la réduction des temps d’arrêt. Bien que la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 puisse fonctionner au maximum de sa capacité, New Holland reconnaît qu’il est impossible d’éliminer complètement tout risque de bourrage. Dans le cas d’un bourrage de la moissonneuse-batteuse, l’utilisateur sera guidé tout au long de la procédure de débourrage, de manière à pouvoir débloquer la moissonneuse-batteuse en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures dans les pires situations, et surtout, sans quitter la cabine et sans effort physique.
Parce qu’il réduit considérablement les temps d’arrêt causés par un tel scénario, l’inverseur automatique aide et encourage le conducteur à exploiter tout le potentiel de la moissonneuse-batteuse sans craindre les bourrages. En plus de la confiance qu’elle procure à l’opérateur, cette fonction augmente la sécurité, car personne ne quitte la cabine pendant le processus de débourrage automatique. La prévention des temps d’arrêt est encore renforcée par la simplicité de la chaîne cinématique de la moissonneuse-batteuse, avec 25 % de composants d’entraînement en moins et l’élimination de tous les entraînements par chaîne.
// UNE NOUVELLE CONCEPTION
Le concept global de la nouvelle CR a été entièrement revu. L’élément central de la nouvelle moissonneuse-batteuse CR est le système de transmission avec un moteur C16 monté longitudinalement en fonction de l’inclinaison des rotors. Les rotors et les dispositifs de récolte avec chaîne d’alimentation sont entraînés en ligne droite ou par arbre à cardan par le biais de la transmission centrale à répartition de puissance. Le rotor gauche sert d’arbre de renvoi pour le tambour d’alimentation. L’arbre à cardan se trouve sur le côté droit du châssis, au-dessus du niveau du carter de rotor. Il n’y a donc pas de transmissions de part et d’autre du châssis, entre le châssis et le train de roulement. La largeur du châssis a donc pu être augmentée largement. L’espace libre ainsi créé permet d’élargir le canal de battage et d’augmenter la puissance technique installée de la moissonneuse-batteuse.
// DESIGN ET TECHNOLOGIE
Chose qui ne vous a pas échappé, en voyant les images de cette nouvelle machine, couverte d’un covering (qui ne sera pas vendu en l’état), le design de la CR11 a été entièrement été revisité. De nombreuses améliorations ont été apportées à la cabine et offrent à l’utilisateur une expérience de conduite encore améliorée. Le nouvel écran Intelliview 12 couplé au système de guidage IntelliSteer, ainsi que d’autres fonctions essentielles de l’agriculture de précision, comme la télématique et la visualisation à distance de l’écran sont évidemment fournies.
De plus, le système NutriSense est doté d’un capteur NIR qui surveille la qualité de la récolte en utilisant de la lumière proche infrarouge pour analyser les nutriments, tels que les teneurs en protéines, en amidon et en huile, ainsi que les taux d’humidité, et peut créer une cartographie de la composition des cultures pour une analyse agronomique plus poussée. Changements visibles Certaines caractéristiques de la nouvelle moissonneuse-batteuse seront immédiatement visibles sur la machine exposée à Agritechnica.
// DES CHENILLES ET DES ROUES
La machine dévoilée à Agritechnica sera équipée de pneus Michelin (Michelin Cerexbib 2) taille 900/65R46 de 2,32 m de diamètre développés en collaboration entre New Holland et Michelin. C’est la première fois que des pneus d’une telle taille équiperont une moissonneuse-batteuse. La longue empreinte et la traction accrue permettent une réduction du compactage du sol, ce qui n’a pas d’équivalent dans le domaine de la récolte.
Agritechnica 2023 : Une médaille d’Or pour la New Holland CR XXL