A la UneAGRITECHNICA 2023SALONSTracteursVIDEOS

Massey Ferguson révèle sa nouvelle série 9S

Ce matin, à l’occasion de l’ouverture du salon Agritechnica, Massey Ferguson a levé le voile sur sa nouvelle génération de tracteurs de forte puissance. Elle s’inscrit dans la lignée du 8S avec une cabine isolée du compartiment moteur, le Protect-U.

La gamme MF 9S reprend le gabarit des 8700S qu’elle remplace, à commencer par un empattement similaire, de 3,1 mètres et le traditionnel 6 cylindres de 8,4 litres Stage V sans vanne EGR qui profite de la gestion de la puissance moteur (EPM), permettant d’augmenter le couple jusqu’à 1.750 Nm et de générer 30 ch supplémentaires à des vitesses supérieures à 15 km/h pour les applications à la prise de force et sollicitant l’hydraulique (sauf MF 9S.425). Le réservoir à carburant d’une capacité supérieure de 10 % par rapport à la série MF 8700 S, qu’il remplace permet d’atteindre 660 litres de GNR et 68 litres d’AdBlue. Le moteur a été également conçu pour accepter des carburants HVO, pour réduire l’impact sur l’environnement. Comme sur la série 8700 S, la Dyna-VT est la seule transmission proposée sur ces six modèles échelonnés de 285 ch à 425 chevaux.

// Une cabine isolée du moteur

Le concept exclusif Protect-U offre un espace de 18 cm qui isole la cabine du bruit, de la chaleur et des vibrations du moteur afin d’offrir à l’utilisateur un confort et une visibilité inégalés. Héritée du 8S, elle est l’une des plus silencieuses du marché avec seulement 69 dBa selon le fabricant, et est également l’une des plus spacieuses du marché avec un volume de 3,4 m³. La surface vitrée atteint 6,6 m2.  Le pare-brise incliné, combiné à son toit avancé, permet de réduire l’éblouissement et contribue à conserver la fraicheur en cabine. La visibilité à l’avant est dégagée grâce au large balayage de l’essuie-glace qui couvre près des trois quarts de la surface (72 %) du pare-brise. En option, un essuie-glace latéral est également disponible. 

En plus de la caméra arrière de série, une caméra et deux prédispositions en option permettent d’offrir une vue panoramique sur l’outil, ainsi que sur la route à l’avant et à l’arrière. En option, un éclairage LED à 360° emploie jusqu’à 23 phares de travail en plus des feux de route et des gyrophares LED inclus dans ce pack.

Le siège Deluxe est équipé d’un grand accoudoir confortable, qui accueille le terminal tactile Datatronic 5 et le joystick Multipad. Ils assurent un contrôle et des réglages optimaux de toutes les fonctions principales du tracteur, y compris les distributeurs électriques. Les utilisateurs passant de longues journées de travail à bord du MF 9S constateront, qu’en plus d’un compartiment ventilé sous le siège passager, de multiples rangements et porte-gobelets sont idéalement positionnés. Le MF 9S offre une climatisation automatique et un système de chauffage et de désembuage puissants, dotés de 14 sorties d’air réglables de type automobile pour diriger le flux, afin d’offrir une température optimale en cabine.

En plus de la finition de cabine Exclusive, un pack “Pro” en option fournit une arrivée d’air et une alimentation électrique à proximité du marchepied, ainsi qu’une boîte à outils avec un tuyau d’air, une soufflette et une torche.

// Spécifications de la nouvelle série MF 9

Modèles

MF 9S.285

MF 9S.310

MF 9S.340

MF 9S.370

MF 9S.400

MF 9S.425

Motorisation

AGCO POWER 6 cylindres, 8,4 litres

Système de dépollution

Stage V avec technologie All-in-One intégrée ( DOC / SC / SCR) sans vanne EGR

Puissance max
à 1 850 tr/min (ch)

285

310

340

370

400

425

Puissance max avec EPM (ch)

315

340

370

400

420

Couple max sans EPM
à 1 500 tr/min (Nm)

1 250

1 350

1 450

1 600

1 650

1 750

Couple max avec EPM
à 1500 tr/min (Nm)

1400

1500

1600

1700

1750

Capacités des réservoirs

Carburant : 660 litres / AdBlue : 68 litres

Transmission

Transmission à variation continue Dyna-VT 

Cabine

Exclusive

// Un tracteur en phase avec son époque

Les tracteurs sont équipés de série de la télémétrie MF Connect et du guidage MF Guide et offrent de nouvelles options telles que MF AutoTurn – pour effectuer les demi-tours automatiquement -, AutoHeadland afin de séquencer les fourrières. Cela est possible avec le récepteur GPS Trimble qui offre une précision sub-métrique de série. Cette option améliore non seulement la précision, mais soulage également l’opérateur des tâches répétitives. L’ISOBUS TIM (Tractor Implement Management) permet à l’outil de piloter certaines fonctions du tracteur. Enfin, les terminaux tactiles Datatronic 5 et Fieldstar 5 (Fieldstar 5 en option) sont associés au tableau de bord numérique MF vDISPLAY, positionné sur le montant droit de la cabine. Il peut être personnalisé depuis la section des paramètres à l’aide d’un bouton rotatif à droite du volant. Les fonctions de télémétrie MF Connect fournis de base, sont couplés au guidage MF Guide et le MF TaskDoc pour le transfert des données. Enfin, pour faciliter l’utilisation de l’agriculture de précision, l’utilisateur bénéficiera également en option de la coupure de section avec MF Section Control et de la modulation de doses avec MF Rate Control pour gagner en productivité. 

// Grands pneus et télégonflage

La série MF 9S peut être équipée de pneus jusqu’à 2,18 m de diamètre (VF 750/70R44) en option et d’un système de télégonflage (CTIS) contrôlé via les terminaux Datatronic 5 ou Fieldstar 5. Cette solution ajuste la pression des pneus rapidement pour réduire le tassement et obtenir une capacité de traction optimale. Avec un double compresseur d’une capacité de 650 litres/min, parfaitement intégré sous le capot et de base avec l’option télégonflage, il ne faut que quatre minutes pour augmenter la pression de 0,8 bar à 1,6 bar pour un jeu de pneumatiques en VF 710/75R42 + VF 620/75R30. Avec cette combinaison, il offre un rayon de braquage de 5,75 mètres.

Les arbres du pont arrière ont désormais un diamètre de 125 mm pour transmettre plus de puissance au sol et supporter des charges plus importantes. Même le poids à vide est quasiment similaire à son prédécesseur, de 10,9 tonnes. Le MF 9S.425 offre ainsi un rapport poids/puissance de seulement 25,4 kg/ch pour optimiser la charge utile sur route et permettre le lestage aux champs. Le tracteur peut néanmoins être lesté afin d’atteindre les 18,5 tonnes pour les travaux de traction lourds. Avec cette configuration, le rapport poids/puissance est alors de 64.5 kg/ch.

Le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 16 tonnes à 50 km/h et le poids total roulant (PTRA) va jusqu’à 50 t (44 t pour le marché français)

// Hydraulique et relevages

Les MF 9S bénéficient d’un système hydraulique ECO. Le système délivre un débit hydraulique de 205 litres/min à seulement 1.650 tr/min ou 270 litres/min à 1.850 tr/min, ce qui offre une économie de carburant et une réduction du niveau sonore. L’huile est délivrée par une pompe à centre ouvert et une pompe à centre fermé, avec une pompe dédiée pour le contrôle des distributeurs. 

Une nouvelle option double pompe à centre fermé, qui délivre 340 litres/min à 1.650 tr/min ou 400 litres/min à 1.850 tr/min, est disponible avec six distributeurs. Une première pompe fournit un débit continu aux trois premiers distributeurs ainsi qu’aux circuits auxiliaires tels que la direction, tandis que la deuxième fournit un débit variable aux trois autres distributeurs.

La nouvelle configuration à six distributeurs permet d’en utiliser un, avec un raccord ¾ » pour fournir un débit de 170 litres/min, tandis que les cinq autres délivrent 140 litres/min. Tous les distributeurs sont équipés de leviers de décompression pour faciliter la déconnexion des prises hydrauliques.

Le MF 9S est doté d’un réservoir hydraulique de plus grande capacité qui permet d’obtenir 101 litres d’huile exportable pour alimenter les outils les plus exigeants. Pour manipuler des outils lourds, l’option 3ème point hydraulique de catégorie 4 avec un vérin de 120 mm de diamètre offre une capacité de levage de 20 tonnes. 

Le relevage avant d’une capacité de 5 tonnes, connecté au premier distributeur arrière, offre une option abordable pour ceux qui n’ont pas besoin de coupleurs hydrauliques avant. Des configurations avec distributeurs indépendants sont disponibles et offrent jusqu’à deux lignes avant, un retour libre et une prise ISOBUS.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.