Grandes CulturesRécolteVIDEOS

GRIMME Ventor 4150 : Une arracheuse 4 rangs selon le principe SE

Depuis longtemps réclamée par les entrepreneurs et grands producteurs de pommes de terre, une arracheuse de type SE récoltant 4 rangs d’une seule bouchée devient réalité.

C’est sur la ferme d’essais du spécialiste de la pomme de terre que travaillait cet été la nouvelle SE 290, une évolution de la SE 260 dotée d’une troisième roue et d’une trémie de 9 tonnes et de la nouvelle arracheuse automotrice Ventor 4150..
Avec ces deux nouveautés, le concept SE imaginé en 1991 est paré pour l’avenir.

La nouvelle automotrice se nomme Ventor 4150 et adopte une longue chaine de tamisage et de séparation des fanes, comme sur les modèles trainés de 1 ou 2 rangs Grimme qu’elle imite. Compte tenu des exigences techniques, notamment imposées par les déplacements routiers, l’enjeu a été de contenir quatre rangs dans un gabarit compact. Grimme a réussi à diviser le flux de récolte et en développant un mécanisme de repliage bilatéral des séparateurs à tapis à tétines, ce qui a permis de réduire la largeur de la machine afin de respecter les dimensions de transport autorisées sur nos routes.

Par son principe SE, la machine n’a pas besoin de broyeur de fanes et il n’y a pas de roues de jauge, qui peuvent souvent endommager les flancs de buttes. Outre le flux de récolte divisé en deux et réparti sur toute la largeur de la première chaine via le système Terra Float, le Speedtronic accélère ou ralentit automatiquement la vitesse des séparateurs, ce qui libère le chauffeur de ces réglages. Après le passage dans les séparateurs, les pommes de terre sont triées sur la table de visite, dont la plateforme peut recevoir jusqu’à 3 personnes si nécessaire. Le produit est ensuite réceptionné dans une trémie de déchargement d’une capacité de 15 tonnes.

Campée sur quatre gros pneumatiques basse pression et deux ponts moteurs et directeurs, cette longue machine de 530 chevaux peut travailler en crabe et braquer court. Son rayon de braquage est en effet de 6,10 mètres, ce qui la rend plus maniable qu’un ensemble tracté.
Un système de recentrage et de correcteur d’inclinaison automatique permettent en standard d’aligner la machine et la maintenir à niveau en dévers.

Au niveau du poste de conduite, cette nouvelle machine reprend les différents équipements des Varitron. Le nouvel écran du terminal couleur de 12,1 pouces notamment, ainsi que la présentation du boitier GDI permettant de globaliser toutes les fonctions de conduite de la machine.
Bardée de technologie, la Ventor permet à l’opérateur de superviser toutes les opérations confortablement. D’abord par la position de la cabine sur la chaine, puis grâce à deux caméras grand angle connectées à un écran haute résolution ProCam dont la vocation est de limiter les angles morts.

Cette machine que le constructeur allemand a présenté cet été était encore à l’état de pré-série mais sera officiellement présentée au public lors du salon Agritechnica 2017 dans une version définitive.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.