Dimanche 6 Novembre 2022 s’ouvriront les portes du SIMA. Un salon qui se réveille après trois années de Covid, contraint de se renouveler par son contenu, ses dates et son identité.
S’il réduit la voilure en 2022, c’est que l’heure est venue pour certains exposants de revoir leur façon de communiquer, d’aller au contact de leurs clients et potentiels futurs clients par d’autres moyens. Le phénomène n’est pas propre au SIMA. D’autres salons spécialisés, à l’image des évènements automobile tel que le Mondial, qui s’est tenu il y a peu Porte de Versailles et le salon de Genève 2023, lui annulé, en sont l’exemple. Fortement impactés ces dernières années par la digitalisation des lancements, l’organisation d’initiatives plus locales, sans aucun doute plus économiques et plus écofriendly, les salons indoor (couverts) sont contraints de se renouveler.
Concours de circonstances, alors que tout semblait réglé comme sur du papier à musique, le SIMA se retrouve après trois années de Covid, mêlé aux dates du salon italien EIMA (du 9 au 13/11/22), plus que jamais concurrent. Les organisateurs ont vu quelques participants – notamment les full-liners et tractoristes – obligés de se réorganiser, adapter leurs effectifs et équipements, revoir la surface de leurs stands, et dans le pire des cas ne pas pouvoir venir au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Serait-ce donc simplement un salon de la transition ou, la fin d’une ère? Toujours est-il que le salon parisien fêtera ses 100 ans en 2022. Il en aura vu passer du monde, des nouveautés et avant-premières, un nombre incalculables d’innovations qui auront contribué avec plus ou moins de succès à l’essor de notre agriculture, de nos entreprises et de nos façons d’interagir avec un écosystème ô combien complexe.
Nous avons réouvert nos dossiers pour nous remémorer les temps forts de dernière édition, celle de l’avant-Covid, en février 2019.
Merci de lire ce message !
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock).
Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives.
Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.