2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
ÉlevageRécolteSALONS

CLAAS : Jaguar Terra Trac, nouveaux Orbis et 25 ans des Jaguar 800

Innov Agri 2018 a été l’occasion pour Claas de présenter en dynamique sa nouvelle Jaguar chenillée accompagnée d’une nouvelle génération de becs à maïs Orbis.

Nouveaux becs à maïs Orbis 600 SD et Orbis 750

Dotés de disques de petite et grande dimension, les nouveaux becs à maïs Orbis 600 SD et Orbis 750 se distinguent par leur cinématique et un nouveau système de repliage encore plus rapide et plus compact. En 15 secondes, l’Orbis passe d’un mode travail à un mode transport en repliant ses unités latérales à 45 degrés contre 90 jusqu’alors.

Ce nouveau mode de repliage permet de gagner en visibilité en cabine et en largeur de transport, limitée à 3 mètres. Notez que les roues de transport en photo ne font pas partie du pack commercialisé en France et son réservées au marché allemand.

Un amortisseur d’oscillations intégré assure un confort routier optimal jusqu’à 40 km/h (selon réglementation en vigueur dans le pays). Les temps de transfert d’une parcelle à l’autre sont réduits au minimum et aucune adaptation n’est nécessaire.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Ces deux accessoires de 6 et 7,5 mètres ou 8 et 10 rangs en maïs reposent sur un cadre oscillant avec structures en T redessinés en acier trempé embouti pour réduire le poids, augmenter la résistance à l’usure et protéger les boîtiers. Ces nouvelles structures en T modulaires portent la chaîne cinématique et les disques. Grâce à elles et au nouveau châssis porteur, la hauteur de coupe est abaissée et la coupe est plus uniforme sans risque d’incorporation de corps étrangers.

Deux grands disques sont montés au milieu de l’outil frontal ce qui améliore le flux de récolte et facilite l’inversion en cas de bourrage.

L’Orbis 600 SD travaille avec quatre disques extérieurs de petit diamètre (SD = Small Disc) tandis que l’Orbis 750 associe un grand disque extérieur avec un petit disque intérieur de chaque côté. La configuration des deux modèles permet ainsi un flux de récolte en V, une alimentation optimale et ordonnée du maïs, même si celui-ci est irrégulier ou de petite taille. 

Les nouveaux doigts devant les couteaux assurent un meilleur ramassage de la récolte. Les pointes réglables peuvent être démontées si nécessaire pour la récolte du maïs versé.
La nouvelle géométrie des couteaux assure une coupe franche dans toutes les récoltes, même dans des céréales immatures. Cette disposition assure un effet auto-affutant.

Le nouveau cadre oscillant permet de centrer le flux de récolte alimentant les rouleaux de précompression de la Jaguar. Robuste, il assure à l’outil frontal une capacité de charge élevée et une répartition optimale des forces. L’angle d’attelage du cadre oscillant peut être réglé sur deux positions en fonction des conditions de récolte. Cela permet, notamment en conditions humides, de conserver l’angle de coupe de l’outil frontal même si les roues avant de l’ensileuse s’enfoncent davantage dans le sol. Le système Auto Contour assure la compensation transversale avec une régulation active de la pression au sol pour obtenir des chaumes de hauteur uniforme sur toute la largeur de travail. Il est intégré de série à l’Orbis 750 et disponible en option sur l’Orbis 600 SD.

Le régime de rotation des tambours d’alimentation (ou sapins) au niveau des rouleaux de pré-compression se fait via un boîtier de trois vitesses situé à gauche. L’Orbis dispose d’un boîtier d’entrée deux vitesses (visible plus bas).

L’automatisme d’entraînement variable de l’outil frontal permet d’optimiser le flux de récolte confortablement depuis la cabine. Les intervalles de vidange de l’huile de boîtier ont en outre été prolongés à 2.500 heures ou 5 ans, ce qui réduit les frais de maintenance.

Chaque bec Orbis est équipé de série d’un module de communication qui transmet les données de l’outil frontal à l’ensileuse et mémorise les réglages de la Jaguar. Même après un changement d’outil frontal, ces réglages sont conservés. Cela permet de gagner du temps et d’éviter des erreurs de manipulations.

Des chenilles pour les Jaguar

Pour la première fois, Claas dote ses ensileuses de chenilles suspendues en option. Grâce à l’utilisation de chenilles de 635 mm sur sa Jaguar 960, le constructeur allemand double la surface de contact au sol par rapport à des pneumatiques de 800 mm de largeur.

L’Université des Sciences de Kiel en Allemagne le confirme après ses tests et annonce une empreinte supérieure à 1,3 m2 pour cette Jaguar 960 Terra Trac.
Dans cette démarche agronomique de limiter l’impact du poids de la machine et d’améliorer sa motricité sur sols meubles, Claas adjoint un télégonflage de série sur l’essieu arrière des Jaguar Terra Trac.
A la différence des Lexion Terra Trac, la Jaguar Terra Trac peut même relever la roue avant de son train chenillé de +10° vers le haut et -13° vers le bas pour passer encore mieux sur sols meubles et éviter la confection de bourrelets qui ont tendance à freiner la machine.

La Jaguar Terra Trac conserve un gabarit routier intéressant, limité à 3,5 mètres et peut atteindre 40 km/h dans les pays où la législation le permet. L’aspect agronomique se décuple avec des largeurs de chenilles supérieures, de 735 et 890 mm.

En rallongeant le châssis d’un mètre pour greffer ces chenilles, Claas améliore également l’accès à l’éclateur du côté droit.

25 ans de Jaguar

En 2018, la Jaguar série 800 a fêté ses 25 ans d’existence. Un marquage spécifique grave son quart de siècle dans l’histoire de la marque.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.