2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
RécolteSALONS

Krone élève sa nouvelle génération de Big X

Dans certaines régions du monde, certaines variétés de maïs, booster par un cocktail détonnant soleil, irrigation et fertilisant peuvent atteindre des hauteurs vertigineuses. Et comme chaque conducteur d’ensileuse le sait, avoir en permanence un “mur de maïs” devant les yeux n’est pas situation confortable. Pour la première fois sur ce type de machine, une cabine peut s’élever au-dessus de la récolte. Une option médaillée d’argent qui sera proposée par Krone et sera exposée lors de l’Agritechnica 2017 sur une Big X 880.

Grâce à cet astucieux dispositif, le conducteur peut, en appuyant  simplement sur un bouton en cabine, actionner un plateau élévateur hydraulique de 70 cm. Une fois le poste de conduite à son point culminant, la visibilité au-dessus de la culture est parfaite, mais également sur la remorque de transport lors des chantiers d’ensilage. Autre aspect positif, la cabine relevée augmente l’écart par rapport à l’organe hacheur, avec une répercussion positive sur le niveau sonore dans la cabine.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Krone profite de cette innovation pour agrémenter sa cabine d’un multi essuie-glace à 360 degrés. Le pare-brise bombé est équipé de trois essuie-glace ; les vitres latérales et la vitre arrière sont équipées respectivement d’un essuie-glace. De ce fait, même si la météo est mauvaise, s’il pleut ou si le volume de poussière est important, le conducteur conserve sa visibilité panoramique à 360 degrés sur la machine, les outils frontaux et les remorques.

La nouvelle BiG X 880 marque aussi des points en termes de confort et de flexibilité, grâce à son nouveau concept multi-réservoirs. Comme les exigences en termes de volumes de remplissage varient dans le monde (diesel, additif d‘ensilage, eau, urée), le client peut choisir le concept de réservoir idéal pour ses besoins parmi sept variantes différentes.

Pour une  plus grande flexibilité d’utilisation durant la récolte du maïs le pack Optimaize permet d’avoir une amplitude de longueur de hachage de 3 mm à 30 mm. Ce pack pack est composé du tambour hacheur MaxFlow, de la boîte de vitesses VariLOC et de l’éclateur à disques. Le VariLOC est un train épicycloïdal logé dans la poulie du rotor MaxFlow. Grâce à une simple modification du régime du rotor de 1250 tr/min à 800 tr/min, au moyen d’une clé de 36, la plage de longueur de coupe du tambour hacheur peut être augmentée jusqu’à 53%. Ce système permet de sélectionner rapidement et sans opération mécanique la coupe longue ou courte. Associée à l’éclateur à disques, la BiG X devient une ensileuse polyvalente qui offre un maximum de flexibilité. Coupe courte le matin, coupe longue l’après-midi.

Motorisation connue

Le moteur de la Big X 880 provient toujours de chez Liebherr et est, comme les modèles Big X 680 et 780 en conformité avec la norme d’émissions Tier 4 Final. Mais en raison de sa puissance moteur supérieure à 560 kW, ce modèle n’est soumis en Europe à aucune régulation des gaz d’échappement et peut s’affranchir par conséquent de système de post-traitement des gaz d’échappement. Autre argument que souligne le constructeur allemand : la vidange d’huile moteur, le remplacement du filtre à huile et du filtre à carburant interviennent seulement à 1.000 heures moteur.

Pré-compression intégrale

Pour la pré-compression de la récolte, Krone mise sur une technique et des composants modifiés. Six rouleaux de pré-compression (avec un nouveau concept de ressorts largement dimensionnés sur le groupe de rouleaux supérieurs) assurent une pré-compression optimale de la récolte et donc une qualité de hachage exceptionnelle. L’équipement flux de récolte VariStream est également fourni de série. Avec les tôles de fond de rotor et de soufflerie montées sur ressorts, VariStream assure un travail continu sans risque de bourrage, même si l’alimentation de la récolte est irrégulière. Dans de telles conditions, les capacités de l’ensileuse peuvent être pleinement exploitées et celle-ci consomme moins de carburant par tonne récoltée.

Changement de mode de récolte rapide

Le système VariQuick permet le passage rapide de l’éclateur à maïs au canal herbe. Ainsi la BiG X peut être utilisée de façon flexible dans le maïs, l’ensilage de plantes entières ou l’herbe.

Comme sur tous les modèles Krone, le diamètre de l’éclateur est de 250 mm ; toutefois la largeur du rouleau a été augmentée de 10 % et le régime de 7 % ; il en résulte une surface de friction plus importante, un conditionnement encore plus intensif et un éclatement optimal des grains. Naturellement un puissant éclateur de grains à disques est aussi proposé. Les arguments sont évidents : une surface de friction 2,5 fois supérieure par rapport à l’éclateur à rouleaux et un diamètre de disques plus important de 265 mm assurent un éclatement parfait et un défibrage de la récolte. L’éclateur de grains universel garantit des qualités de conditionnement optimales, quelles que soient les longueurs de hachage.

Maniabilité et confort accru

La maniabilité de l’ensileuse, assurée par la suspension à bras indépendants permet un un angle de braquage maximal de 50°, même en terrains accidentés.

Sur demande, il est possible de monter des pneus jusqu‘à 900/60R42 de 2,15 mètres de diamètre. L’objectif étant d’accroître la garde au sol, réduire la pression exercée au sol et accroître le confort. Grâce à des moteurs hydrauliques de roues positionnés sur excentrique (système breveté), il est possible de rehausser ou rabaisser la machine afin que le flux de fourrage conserve un angle optimal quelle que soit l’option de monte de pneumatiques.

De série, les derniers Big X disposent de série du SmartConnect. Cela associe les fonctions de radiotéléphonie mobile, WIFI et GPS. Ainsi, les données de la machine peuvent par exemple être transmises par WIFI sur un iPad dans la cabine. La gestion des données est confortable, grâce à l’application CCI Control Mobile. Le nouveau terminal tactile 12 pouces avec entrée USB et vidéo, permet d’afficher notamment les données machine, mais également l’image de la caméra durant la marche arrière ou les images de la caméra de goulotte. Par ailleurs, la nouvelle gamme BiG X peut aussi être équipée du capteur en ligne AgriNIR pour une mesure confortable des paramètres chimiques, composants biochimiques et donc des valeurs nutritionnelles de la récolte.

Des phares de route et de travail à LED sont disponibles en option, ils comprennent également l’éclairage de maintenance et de l’échelle d’accès qui assurent une visibilité optimale durant le travail nocturne. Pour simplifier encore la maintenance, l’accessibilité aux composants du flux de récolte, au moteur et au radiateur a encore été améliorée, notamment par une échelle d’accès pivotante du côté gauche de la machine et par des ailes amovibles sur l’essieu arrière.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.