ÉlevageManutention

Weidemann passe à la catégorie supérieure

Cantonné à 7,2 tonnes, Weidemann se lâche et dévoilait lors du salon Agritechnica 2017 sa nouvelle série 90, une grosse chargeuse articulée sur pneus de 10,7 tonnes. Particularité, elle est proposée en version standard ou avec un mât télescopique.

Elle lève jusqu’à 4,26 mètres et offre une charge de basculement avec godet de 5.290 kg, la Weidemann 9080 proposée pour le milieu de l’année 2018 sera effectivement proposée dans une version à mât télescopique. Cette variante 9080T qui arrivera sur le marché plutôt fin 2018 permettra de gagner en hauteur de levage et en capacité de basculement avec 6.594 kg. Plus lourde de 500 kg, elle empruntera la même mécanique que la 9080 classique.

Weidemann a opté de base pour un 4 cylindres Deutz de 3,6 litres développant une puissance de 136 chevaux (T4F avec DOC et SCR). Plus fort, le 4,1 litres Deutz de 156 chevaux sera proposé en option. Si le filtre à particules est en option sur le 3,6 litres, le modèle de 156 chevaux l’utilise nécessairement et répond par conséquent à la future étape Tier V. La série 90 est équipée en option de la nouvelle boîte de vitesse Power Drive 370 de type hydrostatique qui atteint des forces de traction et des vitesses de déplacement supérieures aux solutions développées jusqu’à présent par la marque allemande. Cette transmission est conçue pour travailler à une vitesse de 10 à 20 km/h avec des forces de traction constantes, et ce sans changer de rapport. En plus des avantages offerts par les transmissions hydrostatiques, comme l’inversion de la marche, la précision de conduite au ralenti et le freinage, la grande plage de variation de vitesse de la Power Drive 370 permet de se déplacer de 0 à 40 km/h sur l’ensemble des plages de vitesse, et ce, sans avoir à changer de rapport.

Parce que Weidemann est habitué à concevoir des machines compactes et maniables, la 9080 ne doit pas déroger à cette tradition. Longue de 7,10 mètres pour une largeur de 2,39 mètres avec des pneus standard, elle atteint une hauteur au toit de 3,10 mètres. En raison de leur taille et de leur poids, les deux nouveaux modèles sont équipés d’une articulation et d’un essieu arrière oscillant afin de garantir maniabilité et traction optimales. Le grand angle de braquage de 40 degrés permet d’avoir un rayon de braquage de 4,90 mètres au-dessus des pneus et un rayon intérieur de 2,45 mètres.

 

En cabine, tous les éléments de contrôle sont situés à proximité du siège et sont faciles d’accès. Le grand écran de 7 pouces permet au conducteur de toujours garder un œil sur la machine et sur ses fonctions les plus importantes. Si nécessaire, le débit d’huile hydraulique peut être réglé manuellement via l’élément de commande « Jog Dial ». Ceci est avantageux lorsque la machine utilise un équipement hydraulique qui ne requiert pas toute la performance hydraulique de la machine. L’opérateur peut donc travailler avec précision en préservant les ressources, à la fois avec la machine et l’équipement hydraulique. Le panneau de contrôle avec le joystick multifonction doté d’un jog dial à commande proportionnelle, d’un accélérateur manuel électronique et d’un inching a été installé au niveau du siège à suspension afin d’assurer un bon confort de conduite. L’air conditionné de série permet une bonne circulation de l’air dans la cabine et permet de réduire la fatigue liée aux opérations de travail. Un chauffage d’appoint est également disponible en option.

La problématique de la maintenance a également été prise en compte lors de la phase de développement. Le capot-moteur peut être facilement ouvert vers le haut et la cabine peut être inclinée jusqu’à mi-course. Les garde-boues amovibles ainsi que la grande accessibilité des trappes d’entretien permettent de faciliter les opérations de maintenance en donnant l’accès à l’ensemble des composants clés. La série 90 pourra transporter de la paille grâce à sa remorque pouvant charger jusqu’à 18 tonnes. De série, un dispositif d’attelage manuel est monté mais peut être remplacé par un dispositif d’attelage automatique de la remorque optionnel. De plus, les dispositifs d’attelage suivants seront disponibles avec une tête d’attelage réglable en hauteur : Dispositif d’attelage automatique de la remorque, boule d’attelage K50 (remorque de voiture), boule d’attelage K80, fixation piton et CUNA D3. Un dispositif d’attelage automatique est également proposé. Si non utilisé, ce dernier peut être tourné à 90°, ce qui permet de ne pas réduire la garde au sol. Afin de déplacer en toute sécurité les charges de la remorque, un frein pneumatique à doubles conduites ainsi qu’un frein hydraulique pour remorque sont disponibles. Les machines peuvent recevoir un certificat d’homologation (ABE) ainsi qu’une autorisation de circulation conforme à la directive européenne sur les tracteurs. En option, le fabricant propose une version 40 km/h, des phares de travail à LED et le circuit hydraulique peut passer de 150 à 180 l/min (High Flow). Il est également possible d’ajouter un 4e circuit hydraulique et un amortisseur de bras de levage.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.