ÉlevageManutentionTechnologie & High-Tech

JCB dévoile sa nouvelle chargeuse électrique compacte 403E

Pas moins de 9 nouvelles machines sont introduites dans la gamme E-Tech électrique du constructeur anglais JCB. Parmi elles, des engins de manutention destinées au BTP et aux activités confinées en bâtiment, ainsi qu’une toute nouvelle chargeuse compacte, la 403E. 

Cette machine que nous avons pu prendre en main près de Cologne aujourd’hui se distingue de la version diesel par son niveau sonore nettement inférieur, l’absence d’émissions polluantes et une certaine vigueur grâce à ses quatre batteries lithium ion d’un total de 20 kWh. C’est assez pour offrir de 4 à 5 heures de travail non stop avant une recharge au sein de l’exploitation ou grâce à une batterie nomade, proposée également par le fabricant anglais. Une prise de 110 V chargera complètement les batteries en 12 heures, tandis qu’une prise industrielle ou domestique de 230 V les chargera en seulement 8 heures. Le chargeur rapide optionnel JCB peut également être utilisé avec la 403E, permettant une charge complète à partir d’une alimentation 380V/32A en seulement 2 heures.

La machine est équipée de deux moteurs électriques indépendants, l’un pour la chaîne cinématique et l’autre pour le système hydraulique. Ils offrent une puissance de 33,4 kW et propose trois modes de conduite, entre lesquels l’opérateur peut basculer à l’aide de deux boutons situés sur la partie supérieure du joystick :

  • Le mode Lièvre offre une vitesse d’avancement maximale de 20 km/h avec une belle vigueur dès la pression de la pédale d’accélération
  • Le mode Tortue est limité à 8 km/h pour une meilleure modulation de la vitesse afin d’améliorer l’autonomie de la batterie sans compromettre les performances de levage. 
  • Le mode Escargot a une vitesse maximale de 5 km/h, réglable par incréments de 0,5 km/h grâce à un nouveau contrôleur rotatif et à l’écran multifonctions. Cela permet un contrôle précis de la vitesse pour une conduite de précision. 

L’entraînement est transmis par une boîte de vitesses intégrée aux essieux ZF, qui peuvent être fournis avec ou sans blocage du différentiel pour une traction maximale. Le chargeur est proposé avec un choix de roues étroites ou larges, des pneumatiques agraires ou industriels, pour une large gamme d’applications.

Des capacités préservées 

Repris du modèle JCB 403 diesel, les bras de chargeur sont disponibles en bras standards et bras longs. Les bras standards offrent une hauteur d’axe de 2,9 m, tandis que le modèle à bras longs atteint une hauteur d’axe de 3,1 m. Les deux configurations de bras de chargement sont équipées d’une attache rapide hydraulique de série et les bras de chargement offrent une véritable capacité de levage parallèle.

Le JCB 403E présente une charge de basculement de 972 kg avec les fourches palettes, pour un poids de transport de seulement 2 671 kg. Cette chargeuse compacte électrique, conforme aux normes européennes de remorquage, est idéale pour les exploitations agricoles, horticoles et les paysagistes. Un contrepoids robuste est disponible en option, augmentant la charge de basculement de 118 kg et le poids de transport de 121 kg.

La machine est équipée d’un moteur à pompe hydraulique de 20 kW. Son système hydraulique propose deux modes de fonctionnement, commandés par un interrupteur sur la console principale. Le mode Benne offre une réponse dynamique, tandis que le mode Fourches permet un contrôle plus précis. Une fonction auxiliaire programmable à débit constant est proposée en série, pour alimenter les accessoires motorisés comme les épandeurs de litière, les presses à balles ou d’ensilage, les balayeuses, l’opérateur réglant le débit grâce à l’écran principal.

Canopy fixe, repliable ou cabine vitrée

La JCB 403E est disponible avec Canopy fixe ou repliable. Une version Cabine, entièrement vitrée, sera proposée à partir du troisième trimestre 2023. Un nouvel écran multifonctions numérique est contrôlé par le contrôleur rotatif situé à droite du joystick et permet à l’opérateur de régler les débits hydrauliques auxiliaires, les vitesses de déplacement et d’autres paramètres sur l’écran. Un bouton « roller » proportionnel permet de contrôler la fonction auxiliaire tandis qu’un second permet de commander la seconde ligne auxiliaire proportionnelle, permettant à l’opérateur d’accéder à toutes les fonctions de la chargeuse à partir d’un seul levier pour une utilisation plus rapide. Le moniteur fournit également toutes les données de fonctionnement essentielles de la machine, notamment le mode de conduite, l’état de charge de la batterie et la vitesse de déplacement.

Quid du prix? Comptez 50% de plus qu’une 403 diesel pour cette nouvelle chargeuse venue prêter main forte au Telescopic 525-60E, de 2.5 tonnes et 6 mètres de hauteur de levage. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.