Manutention

Avant électrifie (aussi) ses chargeuses

En manutention, la fée électricité s’invite peu à peu au coeur des appareils de faible capacité. Chez le finlandais, on est déjà à l’heure du remplacement avec une troisième génération de ses chargeuses compactes e500. 

Un mois après le lancement des 635i et 640i thermiques, deux modèles entièrement électrifiés leur emboîtent le pas. Ceux-ci héritent des batteries développées en interne, qui s’intègrent parfaitement à l’arrière des chargeurs dans un espace 100% optimisé. Elles utilisent la technologie « immergée »; c’est à dire que les cellules sont immergées dans un liquide spécial qui permet un préchauffage en conditions froides ou un meilleur refroidissement en conditions chaudes (brevet Avant). La capacité de la batterie restant constante quelles que soient les conditions météorologiques.

Le coût de production est maîtrisé à 100 % par Avant, ce qui permettrait selon Sterenn Equipements, le distributeur de la marque en France, de baisser le prix de cette gamme, tout en apportant plus de capacités d’utilisation. Dans cet objectif, la production des batteries et la maitrise de leur coût de fabrication passe par une toute nouvelle usine dédiée.

Les deux nouveaux modèles Avant e513 et e527 de 900 kg de capacité et 2,79 mètres de hauteur de levage viennent remplacer les modèles e5 et e6. Particulièrement adaptés aux espaces confinés ou sur des chantiers qui imposent des limites en termes de bruit et d’émissions, ils offrent une autonomie théorique de respectivement 3 à 4 heures pour le premier et 6 heures pour le second modèle en utilisation standard, sans avoir recours à une assistance hydraulique d’accessoire. Leur charge peut se faire sur prise standard via un chargeur de 3 kW embarqué (soit 5 et 10 heures) ou avec chargeur rapide en 400V 16A ou 32A à raison de 1h30 au mieux.

La transmission hydrostatique emploie quatre moteurs hydrauliques Poclain, soit un par roue, et permet d’atteindre une vitesse de 10 km/h. Un moteur électrique alimente le système hydraulique pour la transmission. Un deuxième moteur électrique est consacré au système hydraulique qui entraîne la flèche et la direction articulée. Comme bénéfices, le couple maximum est immédiatement disponible, ce qui garantit une excellente poussée. La série e profite en standard d’un refroidisseur d’huile hydraulique.

Le poste de conduite profite d’un joystick 6 fonctions et d’un nouvel écran multifonction affichant l’état de la batterie, la température, la consommation électrique, les heures de fonctionnement, la puissance du circuit hydraulique, les besoins d’entretiens… 

Modèle

AVANT E513

AVANT E527

Tension (V) 44
Capacité de batterie (kWh) 13 27
Autonomie* (heures) 3-4 6
Capacité de levage (kg) 900
Hauteur de levage (mm) 2790
Vitesse maximale d’avancement (km/h) 10
Hydraulique auxiliaire (l/min) 30
Charge avec chargeur 3 kW embarqué (heures) 5 10
Charge rapide 400V/16A 1h30 2h45
Charge rapide 400V/32A Non disponible 1h30

*en effectuant un travail standard, sans employer d’accessoires nécessitant l’hydraulique

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.