Récolte

Claas introduit la Jaguar 880 en Europe

Elle n’était réservée qu’à certains marchés, notamment d’Amérique du Nord, la Jaguar 880 fera ses débuts en Europe pour la saison 2023.

Avec une puissance de 653 chevaux, c’est 68 chevaux de plus que l’actuelle Jaguar 870, jusqu’alors la plus puissante de Jaguar 800 proposée sur le marché européen. En poussant le 6 cylindres Mercedes-Benz OM 473 LA de 15,60 litres (conforme à la norme Stage V) à un tel niveau de puissance, il s’agit d’offrir plus de débit et pouvoir opter pour un accessoire de récolte plus large. La machine profite du système Dynamic Power, déjà connu qui adapte la puissance du moteur automatiquement à charge moteur partielle, pour des économies de carburant pouvant aller jusqu’à 10,6 %, selon le fabricant allemand.

Pour 2023, la Jaguar 840 adoptera un moteur Mercedes-Benz OM 471 LA Stage V à six cylindres de plus forte puissance, hérité de la JAGUAR 850. Grâce à une généreuse cylindrée de 12,8 litres, la plus petite ensileuse de la gamme actuelle Claas bénéficiera de 27 chevaux de puissance moteur supplémentaire, soit d’une puissance maximale de 435 chevaux à 1.600 tr/min. 

La Jaguar 880 comme la Jaguar 840 sont dotés d’un groupe d’alimentation de 730 mm de large et de quatre rouleaux de pré-compression ainsi que d’un rotor de 750 mm de large et de 630 mm de diamètre. Elles pourront recevoir en option l’éclateur à rouleaux MCC avec profil en dents de scie, l’éclateur MCC Max avec revêtement BusaCLAD résistant à l’usure ou l’éclateur MCC Shredlage pour un traitement intensif de l’ensilage.

Dès 2021, Claas lançait une troisième variante d’entraînement pour l’outil frontal des Jaguar 900 et Jaguar 900 Terra Trac, l’entraînement hydraulique supplémentaire du pickup. Dans cette configuration, l’entraînement hydraulique des peignes est variable et indépendant de la vis sans fin d’alimentation, ce qui permet une adaptation automatique du régime des peines à la vitesse d’avancement. Le PICK UP assure ainsi un ramassage soigné de la récolte indépendamment de la vitesse d’avancement tout en minimisant les pertes et l’usure.

Autre nouveauté pour le millésime 2023 concernant les ensileuses Claas, le régime du pickup sera automatiquement adapté à la vitesse d’avancement au-delà de 5 km/h. En cas de modification de la vitesse d’avancement ou de la longueur de coupe réglée, les régimes des peignes et de la vis sans fin d’alimentation s’adapteront automatiquement aux nouvelles conditions. Le flux de récolte gagnera ainsi en régularité, notamment avec une épaisseur irrégulière des andains. Les deux régimes pourront également être réglés manuellement en cabine par le conducteur en fonction du type de récolte. Ainsi, même si les conditions varient constamment, l’ensileuse assurera un ramassage de précision et un flux de récolte très régulier pour une qualité de coupe optimale. Un nouveau système de lubrification automatique des chaînes (en option) sera également proposé pour l’entraînement côté gauche de la vis sans fin d’alimentation et du pick-up.

Enfin, toutes les ensileuses Jaguar (séries 800 et 900) profiteront des mêmes évolutions que les Trion et Lexion en cabine. A savoir qu’elles profiteront dès 2023 du nouveau terminal Cemis 1200 associé au GPS Pilot pour assurer, le guidage automatique de l’ensileuse, lors de l’ensilage du maïs à la place des palpeurs de rangs du cueilleur Orbis, lors de l’ensilage d’herbe à la place de la Cam Pilot et bien sûr lors de l’ensilage de céréales immatures ou d’autres produits. Ce terminal 12 pouces proposera un affichage des informations en 2D ou 3D et la possibilité de configurer librement les écrans de travail ainsi que la gestion des tâches en ligne et une fonction de documentation avec exportation des données via Telematics ou sur clé USB.

Nouveauté également proposée, l’activation à deux niveaux de l’Auto Pilot ou du GPS Pilot et du Cemos Auto Performance ou du Cruise Pilot. Après le demi-tour et la reprise de ligne, le conducteur activera d’abord le système de guidage par simple appui sur une touche et accélèrera jusqu’à l’exploitation optimale de l’ensileuse avant de rappuyer sur la touche dédiée du Cmotion pour que le Cemos Auto Performance ou le Cruise Pilot (selon l’équipement) gère automatiquement la vitesse d’avancement. Cette fonctionnalité permettra d’atteindre plus rapidement le régime moteur préconisé, la plage de puissance la plus performante et la vitesse d’avancement adaptée. Un appui long sur la même touche permettra d’activer simultanément les deux fonctions.

close

Inscrivez-vous à la Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité, des infos exclusives, des scoops et annonces importantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.