AGRITECHNICA 2023SALONSTravail du sol / Semis

Agrisem adepte des cultures en bandes

En lien avec des agriculteurs, Agrisem développe un porte-outils de scalpage, le Scalp. S’il travaille en bandes, comme le StripCat, ce nouvel appareil est surtout adapté à la technique du relay-cropping. 

Il pourrait être amalgamé à une grosse bineuse car son châssis poutre est lui aussi équipé d’éléments individuels capables de préparer un sol en inter-rangs. Mais le Scalp va au delà. Il a été conçu pour scalper, semer et fertiliser en bandes ou semer deux espèces en même temps alors qu’une première culture est déjà en place. C’est la technique du relay-cropping, une méthode encore confidentielle, souvent expérimentale dans nos contrées, car complexe à mettre en oeuvre mais qui présente plusieurs aspects intéressants, notamment la possibilité de faire deux récoltes par an sur la même parcelle. La seconde culture bénéficiant d’une longueur de saison de croissance plus importante par rapport à une implantation après la moisson (semis en dérobé). L’outil doit alors pouvoir intervenir sous couvert comme en présence de résidus de cultures précédentes.

Si l’usage d’un outil de strip-till, tel que le Stripcat vendu par Agrisem pouvait s’envisager, la gestion des racines et couverts peut parfois altérer la qualité de travail, voire l’implantation de la culture en inter-rang. C’est pourquoi le Scalp mise d’abord sur mono-lame spécifique, conçue large, pour le scalpage des racines en inter-rang mais également en plein si nécessaire. Puisqu’il ne s’agit pas de venir abimer la première culture en place, chaque élément peut recevoir différents accessoires, notamment des disques étoiles ou concaves positionnés sur le côté ou sur l’arrière de chaque élément, permettant un travail précis de désherbage près du rang sans abimer les plants et sans risquer de les recouvrir de terre. 

La technique du relay cropping implique une réorganisation des pratiques agronomiques mais également l’adaptation des équipements, selon les cultures adoptées. ©Flexxifinger

Selon sa largeur, proposée de 4 à 24 rangs avec des écartements de 50 à 80 cm, le Scalp possède d’un châssis fixe ou repliable renforcé avec un grand dégagement de 85 cm. Chaque élément est piloté par un système hydraulique actif, du même principe que le Stripcat. Un disque coutre est boulonné entre les roues, devant l’étançon qui supporte la mono-lame. Il permet à cet outil de pouvoir intervenir en présence de grandes quantités de résidus et d’appliquer semence ou engrais, en combinaison avec une trémie frontale.

Compatible Isobus, l’appareil mise sur un bon guidage latéral assuré soit par caméra ou via un GPS précis. Le « section control » qui permet de piloter et donc d’escamoter les éléments un à un en bout de champs est aussi possible. Chaque élément est géré hydrauliquement en pression, permettant à l’utilisateur de contrôler la force exercée sur les parallélogrammes et donc d’adapter la pratique en fonction du sol et de sa dureté. La profondeur de travail de la mono-lame est ajustable très facilement sans outil centimètre par centimètre. 

Le fabricant français travaille avec différents agriculteurs afin de tester la pratique et faire évoluer son outil.

// Le StripCat gagne en polyvalence

Par ailleurs, Agrisem vient allonger de 10 cm l’élément de son appareil de strip till, le StripCat pour favoriser l’écoulement des flux. Son parallélogramme renforcé profite de roulements à aiguille. L’incorporateur de lisier et de digestat autorise deux profondeurs réglables. Une version porte-à-court pour les modèles portés permet d’être combinée avec un semoir monograine. Un nouvelle ligne de semis simple ou double rangs REX est proposée pour les versions traînées. Elle permet de semer vos colzas et cultures associées.

Les StripCat traînés peuvent embarquer différentes solutions pour le fertilisation localisée : des trémies
pour de la semence et des fertilisants solides ou des cuves pour fertilisants liquides. Les versions Kit trainés bénéficient des solutions de fertilisation solides et/ou liquides issus des semoirs Boss.
Jusqu’à 4000 litres peuvent être embarqués sur la machine, permettant de localiser de l’engrais solide ou liquide, dans l’élément travaillant. Cela permet aussi d’alimenter en semence ou fertilisation l’outil attelé à l’arrière de la machine.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.