2024 / 02 / S10 – Vaderstad
SALONSVignes et Vergers

Sitevi 2023 : Agrisem sème dans les vignes

Au Sitevi, Agrisem présente le Vibrosem Viti, un appareil à dents adapté au semis direct dans les vignes larges. 

Il a été conçu sur la base d’un bâti modulable sur 3 rangées, permettant le montage évolutif de 6, 8, ou 10 dents queue de cochon, avec un inter-rang de 22 cm. Le contrôle de profondeur est assuré soit par des roues de support, soit par un rouleau de type caoutchouc, à profilé ou cage.

Grâce à son important dégagement sous bâti, de 60 cm ainsi que l’espacement des rangées de dents, le Vibrosem Viti est à l’aise en cas de forte présence des résidus et évite donc les situations de bourrage. Enfin, une herse 1 ou 2 rangées de peignes est disponible en option, permettant de niveler et fermer le sillon pour un travail de finition optimal.

La dent queue de cochon à triple spire est équipée d’un soc à pointe fine 12mm, dont l’angle et la forme limitent le bouleversement des horizons du sol, tout en assurant un placement précis des semences dans un sillon L’avant de la pointe est pourvu de plaquettes carbure affûtées pour une plus grande tenue à l’usure. Des socs etdescentes plus polyvalents sont proposés pour un travail sur sol préparé.

Pour assurer le semis même lorsque le sol est déjà enherbé, ou pour le semis d’un second couvert, le semoir peut être équipé de coutres circulaires Turbo qui permettent de couper les résidus devant chaque dent. Ils bénéficient d’un réglage centralisé permettant de les escamoter si besoin. Le semoir peut recevoir l’une des 3 trémies pneumatiques, soit de 200 litres (avec soufflerie électrique) pour les petits débits, ou 500 et 2 x 150 litres, avec soufflerie entraînée hydrauliquement, pour assurer de plus gros débits.

La distribution des semences est électrique et peut recevoir, en option, une gestion DPAE avec prise de vitesse par radar ou reprendre l’information depuis le tracteur. La version double produit 2 x 150 litres autorise également le montage d’éclateurs latéraux afin d’avoir la possibilité de semer à la volée entre les ceps de vignes.

Une version dédiée spécialement pour le scalpage, dénommée Biomulch Viti a aussi été déclinée. Dans cette version, les dents sont ici pourvues de socs droits ou de pattes d’oie affûtées permettant de réduire l’usure de la dent. Le Biomulch et le Vibrosem sont à partir de 1,30 mètre jusqu’à une largeur évolutive de 2,25 mètres, possible à l’aide d’extensions boulonnables sur le bâti. Un attelage mixte type CAT 1 et CAT 2 est proposé, permettant de s’adapter à tout type de tracteurs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.