ConstructeursEntreprises

Jackson, le nouveau siège de Fendt en Amérique du Nord

Il ouvrira en 2024, le Fendt Lodge accueillera les clients, les concessionnaires, les lancements de futurs produits et divers événements autour de la marque Fendt, spécialement pour le marché nord-américain.

L’usine de Jackson est depuis toujours associée aux machines les plus sophistiquées et puissantes du groupe AGCO. En 1973, Al McQuinn fondait dans cette ville du Minnesota la marque AG Chem, spécialisée dans la pulvérisation (les RoGator) puis des automoteurs d’épandages (Terra Gator). La marque est acquise par le groupe AGCO en 1998 et sera transformée, pour devenir le berceau de Challenger en 2002. Les tracteurs à chenilles MT700 et MT800 acquis auprès de Caterpillar, qui souhaitait alors se retirer du domaine agricole, constitueront les bases d’une marque à part entière au sein d’AGCO. C’est le début d’une full-line composée de tracteurs, presses et automoteurs Massey Ferguson, Hesston, Gleaner, Fendt… Leur seul élément de distinction est la peinture jaune. Challenger se différencie surtout, en Amérique du Nord, par son réseau dédié. En Europe, seuls les tracteurs à chenilles et les automoteurs ex-Terra Gator y sont commercialisés. Le résultat de cette gamme large n’est pas à la hauteur des ambitions du groupe, qui décide d’éteindre la marque progressivement, d’abord par l’épandage, avec l’arrêt de production en Europe des Terra Gator en 2014, puis la traction avec la fin de production de tracteurs à rouges Massey peints en jaune, la récolte et la pulvérisation. Les appareils à haute valeur ajoutée, les tracteurs à chenilles et automoteurs de pulvérisations sont confiés à Fendt dès 2017.

Plus que jamais, c’est Fendt qui porte la casquette de spécialiste au sein du groupe. Le semoir de précision Momentum commercialisé en Amérique et dans une partie des pays de l’Est porte le label bavarois, bien qu’il n’ait aucun lien direct avec Marktoberdorf. De même que les tracteurs à chenilles MT sont désormais verts, dotés d’une transmission à variation continue – une spécialité Fendt – et l’automoteur de pulvérisation Rogator RG900 n’est plus jaune et a lui aussi hérité de design allemand. Quand à la moissonneuse Ideal, bien qu’elle soit aussi vendue avec le logo MF, c’est Fendt qui est son ambassadeur sur les 5 continents. Devenu peu à peu full liner au fil des rachats, fusions, synthèses stratégiques et fermetures d’usines, Fendt est devenu l’emblème de la haute couture au sein du groupe américain. Un rôle de composition pour celui qui a vulgarisé la « Vario » dès 1995 dans le domaine agricole et rencontré la plus forte ascension. Le Premium allemand n’est pas seulement lié qu’à l’automobile. AGCO l’a compris et mise sur le marché nord américain pour positionner Fendt en tête de gondole, face aux cadors, John Deere et Case IH. C’est pourquoi à Jackson, 50 ans après sa création, malgré les nombreux changements d’activité et de couleurs, demeure encore un site de choix pour positionner sa marque Premium. Fendt a connu une croissance rapide en Amérique du Nord, avec l’ouverture de concessions aux États-Unis et au Canada, une augmentation rapide des ventes et une forte affinité avec la marque auprès des agriculteurs et entrepreneurs. 

Le futur « Fendt Lodge » comprendra un lieu d’accueil de 1500 m2 dans une ambiance « Green Natural » bavaroise, avec un espace retraçant l’histoire de la marque, des salles de réunion modernes, une vue panoramique sur la chaîne de montage de l’usine et même un café-bar et un fanshop. Bien que le pavillon accueillera fréquemment des réunions de clients, de concessionnaires et d’entreprises, il sera également ouvert au public pour des visites guidées. 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.