2024 / 02 / S10 – Vaderstad
AGRITECHNICA 2023RécolteSALONS

AGCO fait évoluer ses moissonneuses Ideal

Pour la campagne 2024, les moissonneuses batteuses Ideal du groupe AGCO, proposées par Fendt et Massey Ferguson vont profiter d’évolutions.

Dotée d’un moteur 7 cylindres d’origine AGCO Power, d’une cylindrée de 9,8 litres, l’Ideal 7 (l’unique Ideal proposée avec un seul rotor) voit sa puissance progresser de 38 chevaux, pour atteindre 430 ch. nominal (et 476 chevaux max. soit +25 ch). Conforme avec la norme antipollution Stage V, ce bloc n’emploie plus qu’un seul turbocompresseur et n’a pas besoin d’une vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR). Ce système simplifié devrait augmente la fiabilité tout en réduisant les coûts de maintenance et d’entretien.

On note également qu’il est possible d’opter pour un éjecteur de poussière du convoyeur, qui fait appel à un ventilateur à entraînement hydraulique qui éjecte sur le côté droit du convoyeur.

Quatre chaînes de transport sur le convoyeur remplacent désormais les trois chaînes de transport disponibles jusqu’à présent pour les modèles Ideal 7 et 8. La chaîne de transport supplémentaire augmente la capacité d’alimentation du convoyeur et donc le débit.

Le système de gestion des fourrières AutoTurn (chez Massey Ferguson) et TI Headland (chez Fendt) dirige automatiquement la moissonneuse-batteuse jusqu’à la prochaine ligne de guidage. Il peut être utilisé simultanément avec les fonctions de gestion des fourrières. Lorsque la moissonneuse-batteuse approche le bout de la parcelle, le système automatisé démarre et exécute l’ensemble de la procédure de la gestion de fourrières et de demi-tour sans intervention de l’opérateur, en remplissant les fonctions suivantes; le levage de la barre de coupe, le repositionnement des rabatteurs, la direction vers la prochaine ligne de guidage puis l’abaissement de la barre de coupe en position de travail.

Une nouvelle option de goulotte réglable améliore la précision lors de la vidange en roulant. Contrôlé par le levier multifonction, le bout de la goulotte est infiniment réglable sur une plage de 40°. Cette option est disponible pour les versions Streamer 140 et Streamer 210, ce qui permet d’orienter le flux de grain dans la remorque pour optimiser son remplissage.

De nouveaux couteaux de broyeur de paille reçoivent un traitement spécial au carbure augmentant leur tranchant dans le temps et prolongeant leur durée de vie. Montés d’usine, ils peuvent être utilisés avec les broyeurs de paille BaseCut ou ShortCut.

Un kit de vidange pour le ray grass peut-être installé en trémie, utilisant de longs doigts animés pour une haute agitation de la matière, afin d’améliorer le flux de récolte. Il existe également des nouveaux kits de conversion entre cultures, qui comprennent des contre-batteurs pour passer des petits aux gros grains ou vice versa. Une autre option est disponible pour la récolte des cultures délicates.

La barre de coupe PowerFlow de 12,2 m voit son couple de sécurité des tapis augmenté pour une meilleure gestion de l’alimentation de la machine dans des cultures lourdes ou des pailles longues.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.