2024 / 02 / S10 – Vaderstad
AGRITECHNICA 2023SALONSTechnologie & High-TechTravail du sol / Semis

Une caméra pour surveiller l’usure de votre machine

Fruit d’une collaboration entre Lemken et le néerlandais Track32, spécialiste dans le développement de logiciels d’Intelligence Artificielle, le système « iQblue tool monitoring » détecte les bris et l’usure des outils et est capable d’analyser l’usure des socs de cultivateur.

Le système de caméras positionnées sur un cultivateur de trois mètres, dans un premier temps surveille en continu les socs et enregistre automatiquement leur état actuel lors de la conduite en bout de champ, donc lorsque les éléments travaillant sont visibles. Un algorithme logiciel évalue l’état des pièces, qui est ensuite affiché sur le terminal ISOBUS avec un système de feux tricolores. Les socs complètement usés apparaissent en rouge, ceux endommagés en jaune et ceux intacts en vert. Grâce à ces informations, le système calcule non seulement l’usure ultérieure, mais également le moment auquel un remplacement est le plus judicieux. Si nécessaire, l’utilisateur peut accéder à tout moment à l’état actuel des outils de travail. Cette solution technologique a été présentée lors du dernier salon Agritechnica, en novembre 2023 et a fait l’objet d’une médaille d’argent. C’est aussi une solution qui pourra être exploitée par la robotique afin d’améliorer un peu plus leur autonomie aux champs. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.