Couverts végétauxÉpandage

Kuhn Aero 32.1 : La juste dose au bon endroit

Avec l’Aero 32.1, Kuhn réintroduit un épandeur d’engrais pneumatique porté dans sa gamme.  

Hier plébiscité pour sa précision d’application et la possibilité d’épandre n’importe quel engrais, peu importe sa qualité balistique, le distributeur d’engrais pneumatique – citons le DP12 de Nodet – s’est au fil du temps vu boudé au profit d’appareils centrifuges, plus économiques et capables d’épandre plus large à chaque passage. Bien que ceux-ci soient arrivés à un haut niveau de précision, leur utilisation est plus exigeante et leur régularité potentiellement réduite par le vent. Une problématique rencontrée au quotidien au sein de grosses exploitations et prestataires de service, qui doivent constamment rectifier leurs fenêtres de tir pour appliquer la bonne dose au bon endroit. Chez l’allemand Rauch, partenaire et fournisseur des solutions d’épandage d’engrais Kuhn, l’épandeur pneumatique est depuis des années la solution alternative pour les professionnels confrontés aux conditions difficiles, notamment dans les pays du nord de l’Europe et le long des côtes mais qui doivent aussi épandre de grandes surfaces sans être freinés par la météo. Et c’est aussi parce que le coût de l’engrais a atteint récemment des sommets que Kuhn croît en cette technologie. 

En dotant l’Aero 32.1 d’une rampe de 27, 28 ou 30 mètres et d’une capacité de 3.200 kg, Rauch / Kuhn proposent de s’affranchir de ces conditions et d’intervenir lorsque tout distributeur centrifuge trouve ses limites. Avec cet appareil, il est même possible de doser une quantité différente sur chacune des 4 sections (pour un total de 24 diffuseurs) grâce à 4 unités de dosage entraînées hydrauliquement et indépendamment. Ainsi, un taux d’application variable peut être mis en œuvre à petite échelle.

L’Aéro autorise l’épandage d’engrais fins, légers ou composés, tels que l’urée ou des mélanges type « bulk » et un épandage en bordure s’avère aussi plus précis. Compte tenu de la distribution pneumatique et de l’acheminement de l’engrais jusqu’à sa cible, la répartition latérale est effectivement optimale. Pratiquement aucune surface n’est épandue deux fois, et le raccordement est idéal en fourrière.

Ces rampes sont commandées hydrauliquement et se rabattent à l’arrière de la machine pour un transport à 2,8 mètres de largeur.

On peut également employer l’Aero comme semoir à anti-limaces, à microgranulés et pour les semis de couverts à la volée. Certains l’ont même adopté pour semer des céréales économiquement et lorsque les conditions d’implantation avec un semoir classique sont trop compliquées. A cet effet, le constructeur propose un rouleau doseur fin (photo ci-contre). Le pilotage se faisant depuis le terminal (CCI 800, CCI 1200, le terminal Isobus du tracteur), couplé s’il le faut à un joystick de commande CCI A3. 

Le début des ventes et de la production en série est prévu pour l’automne 2022. Dans un premier temps, des largeurs de travail de 27, 28 et 30 mètres seront mises en œuvre, et plus tard, des largeurs de 18, 21 et 24 mètres seront proposées. 

Autre intérêt, la régulation de la dose se fait par pesée, chaque seconde, ce qui ne nécessite plus de test de débit. S’il est plus onéreux qu’un appareil centrifuge, il est aussi plus simple à utiliser et à régler. Il ne nécessite plus de se référer aux tableaux d’épandage. 
  Aero 32.1 27 m Aero 32.1 28 m Aero 32.1 30 m
Largeur de travail (m) 18-30
Capacité (l) 1.900
Charge utile max (kg) 3.200
Hauteur de remplissage (m) 1,4
Poids à vide (kg) 1.990
Attelage  Cat III / IV
Hydraulique H Drive / nécessite 65 l/min
Notons également que Kuhn propose un appareil traîné, l’Aero GT 60.1 de 6.300 litres doté d’une largeur de travail de 30, 32 et 36 mètres. 

close

Inscrivez-vous à la Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité, des infos exclusives, des scoops et annonces importantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.