Léger, maniable et économe, le nouveau Jaguar 75 du champenois CMC vise les vignes étroites.
Marque d’abord connue pour ses ensileuses et automoteurs d’épandage, acquise par le groupe Exel Industries en 2006, CMC s’est recentré sur la plus récente de ses spécialités, la viticulture. Et c’est pourquoi on la retrouve aujourd’hui au catalogue Tecnoma, dans une collection assez spéciale, avec sa propre identité et une nouveauté réservée aux vignobles étroits. Dévoilé en octobre lors du Viti Vini à Épernay (Marne), le Jaguar 75 sera à nouveau exposé du 29 novembre au 1er décembre 2022 lors du Vinitech à Bordeaux (Gironde).
Il est équipé d’un 4 cylindres Deutz TCD de 2,9 litres (Stage V) et 75 chevaux, ce 3 roues à voie variable hydraulique de 1,8 à 3,15 mètres présente un dégagement de 1,65 à 1,85 m. Automotive, donc agissant de façon raisonnée sur le régime moteur en fonction de sa sollicitation, la transmission hydrostatique Twin Lock fournie par Poclain anime les trois roues au travail et seulement les deux arrière sur route. Le Jaguar 75 profite d’un blocage de différentiel complet et même d’un anti-patinage permanent.
La pompe principale SHP (à pistons) délivre 95 l/min à 300 bars et est régulée électroniquement. La commande électrique en cabine autorise en outre l’inversion du sens de fonctionnement. Avec 60 l/min, la deuxième ligne SHA peut animer d’autres outils moins exigeants. Jusqu’à dix distributeurs électrohydrauliques sont prévus, plus deux autres pour la voie variable.
La cabine du Jaguar 75 dispose de filtres à charbons actifs, ce qui lui permet d’être réceptionnée classe IV. Elle reçoit un arceau de sécurité (NFU 02-052), une climatisation autorégulée, des rétroviseurs électriques, un siège pneumatique (avec revetement spécifique), colonne de direction réglable et un joystick combiné à un accoudoir et le terminal Orditrac.