TracteursVignes et Vergers

Zilus, le nouveau robot esclave de Sabi Agri

A l’occasion du VINITEH 2022 du 29 novembre au 1er décembre 2022, Sabi Agri agrandit sa gamme de robots autonomes avec le Zilus, un appareil enjambeur chenillé capable de réaliser l’ensemble des opérations culturales dans les vignes. Et pas seulement!

À l’instar de son grand frère le tracteur électrique Alpo, Zilus a une conception modulaire, ce qui lui permet de s’adapter à toutes les cultures, non seulement la vigne mais également, dès l’année prochaine, la grande culture. Son innovation réside dans ses différents modes de pilotage. Il est capable d’être pleinement autonome et de suivre une trajectoire au GPS RTK. Il offre une capacité de franchissement de pentes de 55% et peut travailler dans des dévers jusqu’à 22%. Il est aussi capable de s’atteler virtuellement au tracteur électrique Alpo. Concrètement, l’agriculteur conduit son Alpo et pilote également Zilus qui adapte son allure et son travail à celui de son guide. Un travail maître-esclave qui permet de doubler le débit de chantier et donc de gagner du temps.

« Le robot autonome ZILUS permet de démultiplier les débits de chantiers dans les vignobles grâce à la collaboration. » commente Laure Prévault Osmani, Directrice générale et co-fondatrice. « Les robots travaillent en flotte sous la supervision d’un tracteur électrique Alpo conduit par un opérateur. Ensemble ils forment l’Accord robotique. Le travail en flotte collaborative permet de maintenir l’agriculteur au centre de son travail tout en optimisant sa charge de travail ; ce qui facilite la mise en place de pratiques agroécologiques. La première flotte sera déployée dès 2023 chez un de nos viticulteurs partenaires. »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.