Technologie & High-TechTracteurs

Softivert imagine un robot léger polyvalent

A l’occasion du salon Végétaelis à Pau, Softivert – spécialiste de l’agriculture de précision – à levé le voile sur son concept de robot autonome avec le SoftiRover e-K18. 

Désireux depuis 2018 de rentrer dans le cercle des acteurs de la robotique agricole, Softivert a donc potassé le sujet du tracteur autonome 100% électrique et développé ce petit appareil articulé de 18 kW de puissance, équivalent à un tracteur thermique de 30 chevaux. D’un poids de seulement 1,5 tonne, il est prévu pour effectuer des travaux légers de préparation du sol, de semis, de fertilisation et de protection des cultures, comme de binage et de récolte. Présenté avec un semoir à maïs 3 rangs conçu par l’entreprise, avec des éléments Monosem entrainés eux-aussi électriquement, l’engin ensemencerait environ 70 ares par heure, soit 2,8 hectares avec une charge complète. Il dispose d’un pack de batteries intégré et en position basse pour un parfait équilibre au travail, ainsi que des capteurs pour surveiller le travail, s’arrêter en cas d’obstacle et assurer la traçabilité.

Prochaine étape lors de la FIRA (Forum International de la Robotique Agricole) de Toulouse (Haute Garonne), du 7 au 9 février 2023 où l’appareil sera présenté en mouvement.  

© Softivert

Situé à Gabaston en Pyrénées-Atlantiques, Softivert se distingue par son approche client, ses conseils et sa capacité à moderniser vos équipements, notamment de semis et de fertilisation. L’entreprise qui fêtera en 2013 ses 10 ans propose non seulement ses services à d’autres constructeurs mais également à des agriculteurs en quête de systèmes de guidage embarqué DGPS et RTK électrique ou hydraulique, de systèmes d’injection direct de produits phytosanitaires (liquide et/ou poudre), des solutions de régulation DPAE au semis ou à la fertilisation (liquide et/ou solide), de conversion d’un semoir monograine mécanique en version 100% électrique, de surveillance des systèmes de fertilisation sur semoirs et même de semoirs de semis direct monograine à entraînement électrique. 

close

Inscrivez-vous à la Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité, des infos exclusives, des scoops et annonces importantes

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.