Proposé dans un premier temps de 4 à 6 mètres, le semoir de semis simplifié Solitair DT de Lemken s’affiche désormais en 9 mètres. Il peut appliquer jusqu’à trois produits simultanément.
L’appareil reprend les caractéristiques des modèles déjà commercialisés. A savoir que le travail du sol est assuré par deux rangées de disques concaves de 465 mm sur ressorts à lames. Un rouleau chaussé de gros pneus décalés assure ensuite le rappui superficiel. Si les rangs de semis doivent être rappuyés de manière ciblée, un rouleau packer en forme de trapèze peut être utilisé devant la barre de semis. Quatre têtes de distribution sont positionnées au-dessus de la barre de semis, chacune étant alimentée par une unité de dosage. Pour des écarts entre les rangs de 12,5 ou 16,7 centimètres, on utilise les socs à double disque Optidisc montés sur parallélogramme qui, selon le modèle, peuvent supporter jusqu’à 70 kilogrammes de pression d’enterrage.
La trémie du Solitair DT de neuf mètres de large dispose d’une capacité de 5.100 litres. À cela s’ajoutent les 500 litres du MultiHub, la troisième trémie récemment introduite au catalogue Lemken. Celui-ci est entièrement intégré à l’interface utilisateur du pilotage de l’outil en tant que combiné supplémentaire et présente la même largeur de tronçons que le combiné. Cela ouvre de nombreuses utilisations possibles. Par exemple, le Solitair DT peut positionner l’engrais et les semences dans un rang de semis commune en un seul passage (Single-Shot). Lorsqu’il est équipé de socs fertiliseurs séparés, l’engrais ou les graines sont positionnés sous l’horizon de semis. Le passage à ce processus en deux temps (Double-Shot) est facile à l’aide d’un inverseur de flux de graines. Grâce au MultiHub intégré (lire l’article complet), chaque élément de positionnement peut être complété par un autre composant.
Profitant d’une homologation 40 km/h, le Solitair DT peut évoluer dans toute l’Europe en respectant une largeur de 3 mètres et une hauteur de 4 mètres. Les roues centrales autoporteuses ont une légère précontrainte hydraulique.