2024 / 02 / S10 – Vaderstad
MiniaturesPassion

[A LA LOUPE] Le Valtra S416 Unlimited par UH

Déjà présente sur le Shop Valtra et dans certaines concessions, la première version du Valtra S 416 Unlimited en version «Brushed Titanium Edition» (traduction « édition titane brossé ») 1/32 se dévoile.

// Le coffret

Cette couleur grise avec une légère nuance métallisée adjointe à des jantes noires donne un aperçu de ce que le studio unlimited Valtra est capable de faire à l’échelle 1. Pour cette première réplique au 1/32, UH propose une série limitée de 1.000 pièces fournie en boite Valtra blanche avec la photo du vrai tracteur de face et de profil.


// Le modèle

L’allure globale et les proportions sont respectées avec, comme sait le faire UH, une certaine élégance d’ensemble, sans pièces disgracieuses. La gueule du « Boss » est assez réussie avec des phares translucides, une reproduction de la grille de calandre assez fine et un regard fidèle au vrai modèle.

Les fonctionnalités sont toujours les mêmes. Pas de porte ouvrable ni de gyrophares rabattables, mais les rétroviseurs sont repliables et les plaques de signalisation sont articulées. A noter que les bras de relevage arrière deviennent plus réalistes, avec un système sous le tracteur qui permet de le bloquer en position semi-haute.

Même si de loin il paraît très réussi, on découvre en le manipulant quelques défauts qui ne devraient pas exister sur un modèle avoisinant 90 €. Le parallélisme du pont avant n’est pas correct et les roues avant ne tournent pas librement. De plus, l’angle de braquage est assez limité.

Du côté des relevages avant et arrière, la fixation du troisième point est faite par une vis, mais ce dernier a du jeu et ne tient pas en position haute. Comme il n’y a pas de système d’accroche, il retombe. En essayant d’y accrocher plusieurs outils différents, on s’aperçoit que l’intervalle entre les bras doit être légèrement inférieur à la normale et que l’on doit forcer.

Le choix du matériau pour réaliser le vitrage de la cabine n’est pas des plus heureux. Il donne l’impression de transparence blanchâtre qui manque de réalisme.

La cabine, qui peut paraître petite en comparaison d’autres modèles de catégorie équivalente, propose un intérieur identique au Q et est bien finie. On y retrouve la reproduction des écrans, des barres et mains courantes, une reproduction fidèle du siège et du volant. Les pneus sont assez réalistes et bien proportionnés, même si l’on peut toujours regretter l’absence d’un marquage spécifique au manufacturier.


Les points positifs + Les points négatifs –
  • Allure générale
  • Design et proportions bien respectées
  • Finesse des détails
  • Fixation des troisièmes points non satisfaisante
  • Galbes des ailes arrières non respectées
  • Pas de masse frontale fournie

La note FARM CONNEXION

Finition
Réalisme
Facilité d'attelage
Coffret

Cette réplique sortie en même temps que le modèle réel vient allonger la longue liste des reproductions Valtra par UH. Une liste qui devrait s'étendre davantage avec un choix de coloris et de personnalisations aussi généreux qu'à l'échelle 1. Faut-il alors acheter ce modèle "Titane Brossé", limité à 1000 pièces? Pour ceux qui aiment les reproductions récentes de la marque finlandaise, qui plus est en série «limitée», c’est forcément un "must to have". Et bien que l'on dénombre plusieurs défauts de finition regrettables à ce niveau de prix, UH s'approche peu à peu de la perfection.

Note utilisateur : 3.56 ( 9 votes)

// Détails du Valtra S 416 Unlimited par Universal Hobbies

Nombre de pièces NC
Poids (g) 538 
Prix indicatif 86€14 (Shop Valtra)
Fabricant Universal Hobbies
Échelle 1/32
Édition limitée 1.000 pièces
Référence UH
Disponibilité Agritechnica novembre 2023

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.