En Bref !

Formation : Diversifier ses activités agricoles grâce à l’agrivoltaïsme

Le CNEAP et le Lycée Saint Clément à Ludos en Gironde, en partenariat avec GLHD et VALOREM, entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, lancent la première formation complète sur l’agrivoltaïsme destinée aux agriculteurs.

Son contenu pédagogique, autant théorique que pratique (visite d’un site pilote agrivoltaïque), a été conçu pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les professionnels agricoles ou personnes en reconversion intéressées par l’innovation agrivoltaïque et souhaitant s’engager dans un projet.

La formation est délivrée par Sylvain Mouche, responsable innovation agriculture de GLHD, et Thomas Di Franco, chef de projet en agrivoltaïsme chez VALOREM. « Cette formation s’adresse tout particulièrement à ceux qui cultivent une même passion pour l’agriculture avec l’ambition particulière d’agir sur les enjeux de transition, agricole, écologique, énergétique… Dans cet objectif, la production agricole en système agrivoltaïque, c’est-à-dire en synergie avec de la production d’électricité décarbonée, représente une véritable opportunité à condition de réunir un certain nombre de conditions légales, environnementales, etc. » expliquent-ils, avant d’ajouter : « Les agriculteurs sont en première ligne face aux aléas climatiques et économiques et l’agrivoltaïsme fait partie des solutions pertinentes face à ces défis. L’objet de cette formation est de fournir les bonnes clés pour comprendre les enjeux, le potentiel mais aussi les contraintes. »

Le module 1 de la formation est organisée en Sud Gironde à Cudos près de Bazas du 19 février au 21 février 2024 dans le cadre du Lycée Agricole St Clément.

Les frais pédagogiques, d’hébergement et de restauration de cette première session seront pris en charge par les deux entreprises ou par l’OPCO VIVEA selon la situation du stagiaire.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.