2024 / 02 / S10 – Vaderstad
A la UneSALONSSIMA 2024

Le SIMA 2024 est annulé

L’info a été transmise aujourd’hui vendredi 2 février 2024 aux adhérents de l’AXEMA et exposants. L’édition 2024 du SIMA vient d’être annulée.

« Cher(e) Adhérent(e),

Nous souhaitons vous informer de la décision du Conseil d’Administration d’EXPOSIMA qui d’annuler le SIMA 2024.

Les conditions du marché actuel, que ce soit coté agriculteurs ou agroéquipements ne sont plus réunies pour faire une édition 2024 porteuse de l’image que nous souhaitons donner à l’agroéquipement et au SIMA.

Une édition sera organisée en 2026. Vous vous doutez qu’il est trop tôt pour en dessiner les contours. Pour autant, sachez que nous ouvrirons largement la concertation, et prendrons de nouveaux partenaires dans la filière pour faire en sorte que cette nouvelle édition corresponde à nos valeurs, à nos choix, à notre volonté de faire progresser l’image de l’agroéquipement et de lui donner sa place dans la filière agricole dans son ensemble.

Ce choix difficile nous oblige. Rassemblons-nous pour faire en sorte que la prochaine édition soit le succès que nous souhaitons. Ensemble nous réussirons.

Cordialement

Laurent de BUYER

Directeur Général AXEMA »

Dans un communiqué de presse officiel, l’AXEMA précise que cette décision a été motivée par le contexte actuel et une prévision de « baisse très sensible du marché des agroéquipements et de crise agricole en France mais aussi en Europe. « À cette occasion, dans l’esprit des attentes de notre secteur, Axema saisit le gouvernement sur la simplification des lois pour améliorer la compétitivité de l’Agriculture et du machinisme agricole en France« 

« Cette situation arrive après la crise COVID, la guerre en Ukraine, les fluctuations des prix des matières premières et de l’énergie. Ces jours-ci, nos agriculteurs en France et en Europe ont fait part de leur exaspération. Leurs revendications sont légitimes face à des décisions politiques souvent incohérentes : sur réglementation, trajectoires difficiles et compliquées pour respecter les exigences environnementales à venir et la rentabilité de nos exploitations agricoles. Face à ce contexte et au désistement d’acteurs majeurs du machinisme agricole, les actionnaires d’EXPOSIMA ont décidé d’annuler le SIMA 2024.

La France, premier producteur agricole en Europe, et premier marché de l’agroéquipement, reconnu dans le monde entier mérite un grand salon international de l’agroéquipement. Aussi l’édition de 2026 fera appel à de nouveaux partenaires de la filière, afin de valoriser l’innovation et les techniques agricoles qui font la force de notre agriculture. Le SIMA 2026 sera le portevoix de l’agroéquipement et des agriculteurs auprès des pouvoirs publics. Par ailleurs et pour les mêmes raisons, AXEMA a saisi la main tendue du Président de la République dans le cadre du chantier de la simplification des lois. Le syndicat va solliciter ses adhérents afin de remettre au Premier ministre fin février lors du SIA une série de mesures urgentes pour augmenter la compétitivité du machinisme agricole en France. »

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.