2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
A la UneAtelier & PiècesBons PlansStockage

Irisolaris finance votre futur bâtiment agricole

En couvrant le processus de A à Z, de la définition des besoins à l’exploitation et la maintenance des installations, tout en prenant en charge les aspects administratifs et de la construction, Irisolaris s’est naturellement orienté vers le milieu agricole.   

Propulsés par de fortes convictions écologiques, ses trois fondateurs ont dès 2009 orienté leur offre vers la construction de petites centrales photovoltaïques, avant de se tourner deux ans plus tard vers un univers de professionnels. Irisolaris se concentre sur des installations de plus grande envergure, pour le milieu agricole et pour le compte de tiers investisseurs. 

En 2016, Irisolaris devient producteur indépendant d’énergie en investissant dans ses propres centrales. Aujourd’hui, la société diversifie son activité et s’ouvre à la réalisation de projets de serres photovoltaiques et de centrales au sol en France et à l’étranger. 

Pas moins de 1.000 bâtiments agricoles Irisolaris sortent de terre chaque année. Leur capacité va de 100 kWc (kilowatt-crête) à 1 MWc (megawatt-crête) 

Le client définit ses besoins. Irisolaris se charge du reste. 

Avec pas moins de 6 agences et 150 collaborateurs, Irisolaris couvre la majeure partie du territoire français

L’offre Irisolaris séduit par la prise en charge du projet, notamment de l’administratif et l’aspect réglementaire qui peuvent rebuter.  » Après avoir étudié les besoins de chaque chef d’exploitation, tenant compte de la disposition du terrain qu’il nous présentera, et de ses objectifs en termes d’optimisation des futurs bâtiments, nous gérons l’ensemble des démarches. » souligne Victor Goard, responsable marketing et communication.

« C’est nous qui finançons la charpente, les fondations jusqu’à 1,40 m de profondeur, la couverture bac acier et l’installation des panneaux photovoltaïques. » En contrepartie, l’agriculteur n’exploite pas la production d’énergie, mais profite d’un bâtiment neuf financé par Irisolaris. « Nous lui mettons à disposition via un bail à construction de 30 ans. À l’issue, le bâtiment lui revient, à moins qu’il ne choisisse de prolonger l’exploitation des panneaux photovoltaïques de 10 ans, ce malgré une baisse d’efficience. Il pourra également demander leur démantèlement. C’est Irisolaris qui se chargera de les démonter sans frais. »

L’agriculteur va ainsi profiter d’un hangar neuf d’une taille variant entre 600 et 5.000 mètres carrés pour son activité. Une utilisation qu’il pourra dédier à ses activités, principalement à du stockage de matériel agricole, de fourrage, mais également avec la stabulation de bovins, un manège équestre ou même de volailles…. Tout est possible, sachant qu’il devra aménager et barder le bâtiment à ses frais. 

En finançant chaque projet grâce à l’énergie solaire, cela permet aux clients d’Irisolaris d’économiser de 50 à 60% du bâtiment.

Pour en savoir plus…

Si le monde agricole reste le cœur de métier d’Irisolaris, l’entreprise et ses projets packagés ont émergé sur d’autres segments du marché : collectivités territoriales, promoteurs et bailleurs, industrie… Récemment, elle a livré l’ombrière couverte de panneaux photovoltaïques du parking relais de la gare de Gardanne, qui utilise en autoconsommation une partie de l’électricité produite.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.