Travail du sol / Semis

Lemken dirige un projet de recherche sur l’agriculture du carbone

En collaboration avec le Leibniz-Zentrum für Agrarlandschaftsforschung (ZALF) e.V., Lemken a développé l’idée d’une charrue “Carbon Farming” (agriculture du carbone).

Les travaux de recherche du ZALF sur le rendement et les effets climatiques de ce que l’on appelle ‘l’émiettement partiel du sol en profondeur’ sont financés par l’Agence pour les ressources renouvelables du ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture et transférés par Lemken à un outil prêt à l’emploi pour l’enrichissement en carbone d’un sol à destination agricole.

La charrue “Carbon Farming” doit être utilisée dans le but d’améliorer les choses, c’est-à-dire pour décompacter le tassement et, par conséquent, pour améliorer le sol. Avec des corps de charrue travaillant à des profondeurs différentes, elle crée dans un sillon de labour sur deux, un puit sous l’horizon de travail, dans lequel de la terre végétale humifère est apportée. Des analyses d’essais anciens réalisés au ZALF montrent que plus de la moitié de cet humus est conservé, ce qui garantit la fixation du CO2 à long terme.

Le sous-sol, plus pauvre en humus, se mélange à la terre végétale et se transforme en quelques années en une nouvelle terre végétale riche en humus grâce à l’apport de carbone des plantes cultivées. Au total, la réserve d’humus dans les sols ainsi travaillés augmente et la fertilité du sol s’accroît.

L’émiettement du sol tassé et l’apport simultané de terre végétale humifère dans les puits permettent aux racines des plantes d’accéder à des horizons de sol plus profonds et d’utiliser l’eau et les nutriments qui s’y trouvent. Cela permet d’augmenter les rendements jusqu’à 5% dès la première année. Cet effet a déjà été constaté dans les années 1960 à 1980 et a été confirmé par des essais actuels sur le terrain réalisés par le ZALF. La procédure peut être répétée après 5 ans en diagonale par rapport à la direction principale de travail. Outre ces avantages, la nouvelle technologie de l’agriculture du carbone ouvre aux agriculteurs des sources de revenus supplémentaires grâce au commerce de certificats de CO2. Une éventuelle taxe sur les émissions de CO2 à l’avenir est évitée et la compétitivité des exploitations agricoles est améliorée.

La charrue Carbon Farming, basée sur les charrues Lemken, peut être équipée du module iQblue connect pour enregistrer les données de travail spécifiques au site et documenter précisément la profondeur et la position des sillons créés. Elle sera commercialisée mi 2024.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.