Il avait été annoncé pour ce printemps, le John Deere 4960 reproduit par Schuco à l’échelle 1/32ème ne sera qu’une énième réédition. Celle de trop?
C’est la question que l’on se pose en voyant les images du modèle proposé par Schuco. Si les non initiés ne verront sans doute pas la supercherie, le 4960 étant inconnu du marché européen car réservé à l’Amérique et l’Océanie, les puristes eux ne manqueront pas de s’esclaffer. La licence John Deere série 50/55 long châssis fait recette et Schuco n’hésite pas à nous en proposer différentes. Et c’est tout à leur honneur. 4955, 4755 de première et seconde génération, 4850, 4650 et naturellement, l’ultime version apparaissait inévitable.
Grandeur nature, le John Deere 4955 avec pot latéral, donc de seconde génération est le sosie quasi parfait du 4960 américain. En accord avec l’arrivée des articulés série 60, les modèles conventionnels 4555, 4755 et 4955 ont en 1991 évolué en 4560, 4760 et 4960. Ils s’en distinguent principalement par quelques subtiles évolutions en cabine, l’offre de transmissions réduite, un système hydraulique plus performant et un pot d’échappement situé à droite de la cabine. Alors, qu’est-ce qui peche sur cet énième remoulage? Schuco s’est contenté de changer les décalcomanies de son premier 4955, et donc de le grimer à la va-vite en 4960.
Rien d’américain dans le profil des pneumatiques, maintes fois employés par Schuco. Ni le support de masses et leurs masses jerrican, ni les jantes spécifiques, ni le relevage arrière (qui aurait à minima mérité un support d’outils type “quick coupler”) ne correspondent à la réalité. Le 4960 réel dispose par ailleurs de feux de détresse dans le toit de cabine. Détail frappant, les ailes arrières d’origine courtes ne correspondent pas. Ceux du modèle réduit, très enveloppantes sont exclusives à l’Europe et ne peuvent figurer sur un série 60 d’usine. Elles avaient été réalisées afin de réduire les projections de terre sur nos routes. Une norme absente outre-Atlantique. Rajoutons à la liste la bonbonne d’air sous le châssis à droite qui est principalement employée chez nos voisins allemands. Un détail déjà présent sur le premier 4955 réalisé par Schuco. Bref, vous l’aurez compris, Schuco a succombé à la facilité, sachant que tout modèle estampillé du cervidé se vend sans effort. Alors pourquoi se fatiguer ?
Note positive toutefois, ce faux 4960 devrait ravir ceux qui n’ont pas pu s’offrir le 4955 à sa sortie. Comptez 80 euros le modèle. Si l’envie vous prend de remettre ce modèle dans sa vraie numérotation, sachez que les spécialistes de la pièce détachée réalisent de très belles décalcomanies. Et si vous souhaitez un 4960 plus fidèle à la réalité, Britains ERTL en a récemment proposé un que voici-ci dessous, vendu moins de 60 euros chez les revendeurs spécialisés.