SALONS

[Innovagri 2022] Les incontournables du salon

Le premier salon plein air de la rentrée fermera ses portes ce soir, après deux jours de démonstrations, d’innovations en dynamique et d’échanges entre professionnels. Quelques nouveautés, avant-premières et curiosités marqueront cette édition 2022, qui s’est tenue à Ondes près de Toulouse (31). En voici un échantillon.
C’est l’une des stars de la rentrée, le Fendt 700 Vario Gen 7 se dévoile pour la première fois en public en France, à Ondes. Rappelons qu’il affiche une puissance de 200 à 300 chevaux et se situe en terme de poids/empattement entre un 700 Gen 6 et un 800 S4.
En ligne de mire du 700 Gen 7, le Valtra Q faisait lui aussi ses débuts lors du salon méridional.
Chez Artec, le RS20 hérite de l’ergonomie de conduite du nouveau F40 Evo, mais également une nouvelle suspension avant, de nouvelles possibilités de rampes et d’un système de régulation DYNAPULSE Evo tiré lui aussi de son grand frère
On vous en parlait début d’année, Deves collabore désormais avec Manjot our ses bennes TP.. et pas seulement! Voici la nouvelle GV 240 dotée d’une caisse Manjot en Hardox 450 4 mm pour gagner en poids et en résistance. Elle affiche un volume de 30 à 45 m3 (photo Deves)
Chez Phénix Agrosystem, la herse étrille Arcadia se décline d’abord dans une largeur de 12 m avant d’être proposée en 18 à 24 m. Articulée, elle repose sur 10 éléments de 1,20 m de large pour suivre le terrain lorsqu’il est inégal. Ses dents présentent un profil courbé qui leur permettent de mieux s’escamoter dans le gabarit de la herse pour ne pas blesser la culture lorsque l’outil est relevé. Grâce à son pilotage Isobus, elle autorise la gestion des tronçons indépendamment.
Il fait ses débuts cet été, le nouveau Vaderstad Carrier XT dispose d’un réglage d’agressivité des disques. Nous l’avons essayé et vous en reparlerons très prochainement
CNH Industrial a annoncé en décembre dernier un partenariat avec MacDon Industries Ltd. pour fabriquer des barres de récolte à tapis co-signées pour les moissonneuses-batteuses Case IH Axial-Flow et New Holland.
Unique médaille d’Or lors du salon Agritechnica 2019, la transmission électro-mécanique John Deere eAutoPowr se démarque par sa répartition de puissance électromécanique. Elle est introduite en option sur le plus gros modèle de la gamme 8R, le 8R 410. 
Ils ont été dévoilés il y a un an lors de l’EIMA de Bologne (Italie), les New Holland T4 V, N et F débarquent sur le marché et sont proposés de 75 à 118 chevaux.
Peu à peu les déchaumeurs à disques tels que les australiens les imagines trouvent leur écho en Europe. Elles sont auto-animées et dotées d’un chapelet de disques concaves auto-animés et permettent de réaliser un déchaumage superficiel à haute vitesse, donc économiquement. Chez Dalbo, la Powerchain affiche 8 mètres et est déjà disponible à la vente
Un Optum black pour mettre en avant les services de location chez Case IH
Propriétaire des concessions Claas dans l’ouest de la France, Ballanger, Dousset Matelin et Vamat, le groupe suisse Serco vient de signer un contrat de distribution avec la société néerlandaise AgXeed, afin de distribuer ses tracteurs autonomes dans l’Ouest de la France et la Suisse.
L’offre AgXeed se compose d’un modèle à chenilles animé par un 4 cylindres Deutz de 156 chevaux, ainsi que de deux modèles à trois et quatre roues animées par un moteur diesel de 75 ch.
Le « petit » dernier de la gamme Cargo T, développé chez Sennebogen avec le cahier des charges de Fendt fait lui aussi ses débuts en France. Il conserve sa cabine élevage au dessus du chargement, pour une belle vision panoramique.
Une autre curiosité spécifique au sud de la France et plus largement du bassin méditerranéen, le lève cul. C’est souvent l’oeuvre d’artisans, pour compenser des dévers et pentes en général impraticables par des machines classiques. Ces équipements hydrauliques viennent s’ajouter aux systèmes de compensation des fabricants. Ici, la fonction Paralevel.
Pour les cultures hautes, le 6MH de John Deere dispose de 4 roues égales et d’une belle garde au sol
Déjà proposée sur la gamme X7, la transmission semi-powershift P6-Drive de McCormick est désormais disponible sur les modèles X6.4 Stage V. Un exemplaire était exposé pour la première fois sur ce salon.
Une Jaguar 950 griffée à l’occasion d’un démo tour dans l’hexagone
En version Blue, le Hermes de Berthoud se dote d’une cuve de 1.200 litres et d’une rampe de 20 à 24 mètres en 3 ou 4 bras. Le système Total Control assure le suivi de sol
Lancé l’année dernière, le mBoss de Agrisem était en situation à Ondes
Un 4960, ce n’est pas banal en Europe, car il n’était pas importé sous cette numérotation. En effet, John Deere a sur le vieux continent prolongé la vie de la série 55 avec ses 4755 et 4955 de seconde génération caractérisés notamment par leur pot d’échappement déporté sur la droite de la cabine.
Aux antipodes de la colossale X9, cette Lanz MD verte (John Deere ayant acquis la marque allemande en 1956) dispose d’une plateforme d’ensachage de la récolte
Les anciens ne passent pas inaperçu en plein milieu de cet étalage de modernité, à l’image de ce Someca 1300 Super 2 roues motrices chez Krone! Comme quoi on peut encore allier l’utile à l’agréable et travailler très économiquement avec des outils peu exigeants en puissance et en technologie.
Des vieux tracteurs, il y en avait à Ondes.

Photos de Julien Teytaud, Anne Messines et Yannick Pages.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.